Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)



  1. #1
    invited6c27078

    Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire les asymptotes, et on a vu:

    2-10-50<f(x)<2 avec E>0
    2-10-50<2x/(x+3)<2
    2-10-50<2-6/(x+3)


    Je voudrais savoir comment on passe de 2x/(x+3) à 2-6/(x+3)
    Je crois que l'on doit faire: (2x+6)/(x+3) - 6/(x+3)
    Cependant, j'aimerai savoir pourquoi et commen on sait que l'on doit faire ca.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Bonsoir,

    Il faudrait voir la tête de f(x)... Ce genre de calcul ne peut pas se fair comme ça, il faut avoir (avant) une idée de ce qu'on cherche, ou au moins de ce qu'on aimerait trouver!

    En général, c'est une question d'expérience et/ou d'entraînement. Avec un peu d'habitude on "sent" ces choses-là. Enfin, pas toujours...

    -- françois

  3. #3
    invited6c27078

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Ah, d'accord... merci
    Et sinon, a quoi servent les asymptotes, au juste?

  4. #4
    nissart7831

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Bonjour,

    déjà c'est quoi ton E ? Epsilon ? et tu regardes 2-E < f(x) < 2 (en l'occurence E= 10-50), c'est ça ?
    Je suppose que f(x) = 2x/(x+3).

    Sinon, pourquoi on fait l'opération que tu demandes ?
    En fait, on veut trouver les solutions de ton inéquation, c'est -à-dire à partir de quelle valeur de x, ta fonction f est assez proche de 2. Proche dans ton cas, c'est > 2-10-50 et < 2.

    Pour résoudre cette inéquation, la fonction est mise sous la forme 2 - quelque chose en x, pour être de la même forme que le terme de gauche 2-10-50.
    Comme ça tu peux supprimer le 2 dans chaque membre de l'inégalité et tu peux donc en déduire les x qui vérifient l'inégalité.

    Si tu réduis au même dénominateur tu vois bien que tu retrouves l'expression de f(x).

    Une asymptote à une courbe est une droite dont la courbe s'approche de plus en plus sans jamais la toucher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Citation Envoyé par af4ever
    Ah, d'accord... merci
    Et sinon, a quoi servent les asymptotes, au juste?
    Cette histoire de 10-50 m'intrigue, ça sent la calculette à plein nez... m'enfin, faut être moderne...

    Je suppute que tu as au début :

    Là, "avec l'habitude" (ou une calculette), on "voit" que est très proche de 2 quand devient de plus en plus grand. C'est peut-être ça que tu voulais dire dans la première ligne, avec E>0 ?

    Si maintenant on écrit:

    On voit que

    ce qui est un moyen de "mesurer" de combien s'écarte de 2. Comme 6/(x+3) devient de plus en plus petit quand devient de plus en plus grand, on en déduit que s'approche de plus en plus de la valeur 2. À mieux que10-50 près si on prend assez grand.

    C'est ça une asymptote (dans ce cas-là en tout cas, il y en a des plus vicieux): une valeur (c-à-d géométriquement une droite horizontale) dont se rapproche autant qu'on veut, sans jamais l'atteindre. C'est très utile pour avoir une idée de l'allure de la courbe de .

    Essaye de dessiner la courbe en question (même avec une calculette! ), tu verras mieux.

    -- françois

  7. #6
    nissart7831

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    En fait, je n'ai as fini mon explication du pourquoi on fait ça.

    La courbe de f admet l'asymptote d'équation y=2 en et .
    Ca veut dire que quand x tend vers ou vers , la courbe de f se rapproche de plus en plus de la droite (asymptote) y = 2.

    Et donc le calcul que tu nous as exposé sert à montrer que la droite y = 2 est bien asymptote à la courbe de f.

    Donc ça revient à montrer que, à partir d'une certaine valeur de x, f(x) est très proche de 2. Et dans ton exemple, très proche veut dire que pour ces x la différence entre f(x) et la droite y=2 est inférieure à 10-50.

    Si tu as vu les limites, ça veut dire que la limite de f(x) en + et - l'infini est 2.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    faudrait que je tape plus vite, mon post fait doublon avec celui de nissart7831...

    mais au moins, on dit à peu près la même chose!

    -- françois

  9. #8
    nissart7831

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Cela lui fait 2 fois plus de chances de comprendre

    Pour le 10-50, c'est peut être pour leur faire sentir, quantitativement, la notion d', de limite et d'asymptote.

  10. #9
    invited6c27078

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    OK, merci beaucoup,
    Juste une derniere question: Comment vous faites pour ecrire les formules avec la barr de fraction et tout? (il faut un programme special?
    Merci 'd'avance

  11. #10
    nissart7831

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Citation Envoyé par af4ever
    OK, merci beaucoup,
    Juste une derniere question: Comment vous faites pour ecrire les formules avec la barr de fraction et tout? (il faut un programme special?
    Merci 'd'avance
    On écrit en LaTeX et on utilise les balises TeX (bouton dans la barre de menu).
    Une introduction :

    http://forums.futura-sciences.com/thread54463.html

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Demonstration d'un ptit calcul (1ºS)

    Citation Envoyé par af4ever
    OK, merci beaucoup,
    Juste une derniere question: Comment vous faites pour ecrire les formules avec la barr de fraction et tout? (il faut un programme special?
    Merci 'd'avance
    C'est avec les balises TEX (en haut à droite de la fenêtre de composition des messages). Mais il faut connaître un peu la syntaxe, on s'y fait (la preuve, il y a une semaine je ne connaissais pas ).

    Regarde dans le forum "Annonces Officielles", le thread "LaTeX sur FSG".

    -- françois

Discussions similaires

  1. démonstration d'un produit de convolution
    Par invite6413d96e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 14h09
  2. Demonstration d'un th de comparaison, TS
    Par invited6c27078 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 22h03
  3. demonstration d'un theorême
    Par invite049cd432 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 22h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2004, 13h02
  5. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40