Bonjour,
Il y a quelques jours je vous demandais de résoudre l'équation différentielle. Très aimablement, et avec une grande rigueur Universus m'a donné la solution (voir http://forums.futura-sciences.com/ma...enseigner.html).
Universus explique que pour ce qui concerne le problème newtonien, il n'y a pas de solution évidente. Je voudrais cependant vous demander votre avis sur le problème simple suivant : 2 corps laissés immobiles l'un par rapport à l'autre et ne subissant que l'attraction de Newton entre eux.
Jérôme Perez, de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, nous apprend ici que l'équation différentielle à résoudre dans le problème des deux corps, de masseset
est la suivante :
, où
, G est la constante de gravitation et
est la distance séparant les deux corps.
Si les deux corps n'ont aucune vitesse initiale, ils sont donc laissés fixes l'un par rapport à l'autre, alors seule la loi d'attraction de Newton agit et les deux corps vont se rapprocher l'un de l'autre en progressant sur la droite (de vecteur directeur) qui les relie. Dès lors l'équation précédente peut être réécrite comme suit :
L'équation différentielle à résoudre sera donc :(1)
et pas.
Est-ce que je me trompe ?
En partant de la solution donnée par Universus, au signe près, on voit qu'une solution de (1) est :. Bien sûr cette solution n'est valable que si le mouvement se fait sur une droite.
Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct, ou si j'ai encore loupé une marche ?
D'avance merci pour votre aide.
-----