Bonjour,
Il y a quelques jours je vous demandais de résoudre l'équation différentielle . Très aimablement, et avec une grande rigueur Universus m'a donné la solution (voir http://forums.futura-sciences.com/ma...enseigner.html).
Universus explique que pour ce qui concerne le problème newtonien, il n'y a pas de solution évidente. Je voudrais cependant vous demander votre avis sur le problème simple suivant : 2 corps laissés immobiles l'un par rapport à l'autre et ne subissant que l'attraction de Newton entre eux.
Jérôme Perez, de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, nous apprend ici que l'équation différentielle à résoudre dans le problème des deux corps, de masses et est la suivante :
, où , G est la constante de gravitation et est la distance séparant les deux corps.
Si les deux corps n'ont aucune vitesse initiale, ils sont donc laissés fixes l'un par rapport à l'autre, alors seule la loi d'attraction de Newton agit et les deux corps vont se rapprocher l'un de l'autre en progressant sur la droite (de vecteur directeur ) qui les relie. Dès lors l'équation précédente peut être réécrite comme suit :
L'équation différentielle à résoudre sera donc : (1)
et pas .
Est-ce que je me trompe ?
En partant de la solution donnée par Universus, au signe près, on voit qu'une solution de (1) est : . Bien sûr cette solution n'est valable que si le mouvement se fait sur une droite.
Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct, ou si j'ai encore loupé une marche ?
D'avance merci pour votre aide.
-----