Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probabilité



  1. #1
    invitecd4a19c4

    Probabilité


    ------

    salut tout le monde vous pouvez m'aider s'il vous plait
    un examen de statistique formé de question de choix multiple (qcm) il comporte 4 questions indépendants de 5 questions independants chacun a 6 choix de réponses différents indépendants.
    pour chaque question dont une seule est juste.l'ordre de question est fixe pour chaque exercice par contre on peut changer l'ordre des exercices ainsi que celui des réponses et pour chaque ordre on définit une variante de l'examen on note Ri événement d'obtenir la bonne réponses de la ieme question
    i de 1 à 20
    1) combien de variante peut on composer
    2)pour la question 10 la probabilité d'obtenir la réponse R10
    3) pour l'exercice 3 la probabilité d'obtenir aleatoirement toutes les bonne réponses
    4)pour une variante d'un examen donné la probabilité d'obtenir aleatoirement toutes les bonnes réponses
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour.

    Avant de réfléchir à ta question, j'aimerais que tu l'écrives clairement : "il comporte 4 questions indépendants de 5 questions independants" ?? d'ailleurs, "question" est féminin, donc l'adjectif doit aussi être écrit au féminin.
    A noter, une question se termine par ?, et 2, 3 et 4 sont des phrases dont la proposition principal"e n'a pas de verbe (ce ne sont d'ailleurs pas des questions, peut-être des phrases mal finies.

    Si tu trouve que je perds mon temps avec ces questions de français, alors renonce à faire des probas, car pour raisonner correctement en probas, il faut écrire des phrases bien construites, claires.

    Cordialement.

  3. #3
    invitecd4a19c4

    Re : Probabilité

    merci mon ami mes dois savoir quelques chose d'abord je ne suis pas un français et je parle d'autres langues et j'ai fait mon effort d'apprendre votre langue il faut que tu m'aide et me corrige les fautes et la deuxième choses je m'intéresse bien a l'exercice au mathématique et non pas à la langue
    oui j'ai commis une faute l'examen comprend 4 exercicces
    et merci bien pour ta réponse

  4. #4
    invitecd4a19c4

    Re : Probabilité

    salut j'ai commis une petite faute l'examen comporte 4 exercice et non pas 4 questions une faute de concentration
    mes amis c'est un extrait d'examen don c'est juste

    un examen de statistique formé de questions de choix multiple (qcm) il comporte 4 exercices indépendants de 5 questions independantes chacun a 6 choix de réponses différents indépendants pour chaque question dont une seule est juste.l'ordre des questions reste fixe pour chaque exercice par contre on peut changer l'ordre des exercices ainsi que celui des réponses et pour chaque ordre on définit une variante de l'examen on note Ri événement d'obtenir la bonne réponse de la ieme question
    i de 1 à 20
    1) combien de variante peut on composer
    2)pour la question 10 la probabilité d'obtenir la réponse R10
    3) pour l'exercice 3 la probabilité d'obtenir aleatoirement toutes les bonne réponses
    4)pour une variante d'un examen donné la probabilité d'obtenir aleatoirement toutes les bonnes réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Ok.

    C'est un énoncé compliqué, surtout pour quelqu'un qui ne parle pas bien français.
    Comme d'habitude, je te demanderai ce que tu as fait (ici, on aide, on ne fait pas le travail à la place des autres). Simplement une petite indication :
    Pour les variantes, pour chaque ordre des exercices, on peut modifier, dans chaque exercice, l'ordre des questions. Ce qui donne la méthode pour dénombrer.

    A toi de faire ...

  7. #6
    invitecd4a19c4

    Re : Probabilité

    je sais pas pourquoi vous insister sur la langue française simplement la langue ne changera rien puisque l'exercice est extrait d'examen en français de la faculté .
    si vous n'avez pas de réponse tu px le dire simplement c'est ça les maths
    je suis d'accord avec vous l'exercice est plus compliqué mais il a une solution moi j'ai trop faire pas de solution
    1)
    4! permutations de l'ordre des exercices
    6! permutations de l'ordre des réponses pour chacune des 20 questions
    Donc : 4!(6!)20

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    si vous n'avez pas de réponse tu px le dire simplement c'est ça les maths
    A priori, je sais faire ce genre de choses depuis presque 50 ans ... mais j'applique le règlement du forum : http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.

    Pour le nombre de variantes, je suis d'accord.

    Pour la question 2, je suis très inquiet : Je ne comprends pas de quoi on parle. L'énoncé est-il bien celui-ci ? Il y a un problème, car on n'a pas défini ce qui est aléatoire. Par contre, à la question 3, il y a bien de l'aléatoire.
    D'ailleurs, avant les questions, il y a déjà un problème, Ri n'est pas très défini. A la première lecture, j'ai passé, me disant qu'on définirait l'expérience aléatoire ensuite. mais elle n'est pas vraiment définie !

    Une interprétation possible : On fixe les questions pour numéroter les réponses. Puis on recode aléatoirement les numéros de questions, en utilisant la règle qui a été définie : "l'ordre de question est fixe pour chaque exercice par contre on peut changer l'ordre des exercices ainsi que celui des réponses". Autrement dit, on n'a plus l'examen pour lequel on a codé les réponses, mais un autre.
    Mais c'est tordu.

    Comme cet énoncé n'est pas clair, je m'abstiendrai de proposer quoi que ce soit sur les réponses. Et si un prof d'une université française a donné ce sujet, il n'est pas sérieux !

    Cordialement.

  9. #8
    invitecd4a19c4

    Re : Probabilité

    je t'assure que l'exercice est vrai et je vois que vous êtes bloqué alors ce n'est pas un problème meme si tu fais du math depuis 50 ans tu px ne pas avoir de réponse d'un exercice et c'est normal en math tu px ne pas avoir de l'idée et même je te remercie bien

  10. #9
    iharmed

    Re : Probabilité

    pour ennaji00001 000000
    Exercice banal comme des milliards d’exercices qu’on peut imaginer.
    Je lance quartes point sur un plan, qu’elle est la probabilité que les quatres points forment un triangle avec un point (des quatres) au milieu
    Dernière modification par iharmed ; 23/02/2015 à 22h11.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Donc, comme tu as copié complétement et mot à mot l'énoncé,

    c'est un énoncé sans signification précise. Seul l'auteur de l'énoncé peut savoir ce que ça veut dire. Réponds au hasard, si tu as une chance extraordinaire ce sera ce que veut l'auteur du sujet.

    Mais ce n'est pas un énoncé sérieux ! Et ce n'est pas que je manque d'idée. Ça m'arrive parfois, face à un énoncé clair. Ici, il n'y a pas d'énoncé.

  12. #11
    iharmed

    Re : Probabilité

    Oui, j’ai pris la chose sous cet angle,

    N’importe quel énoncé, même faux est un énoncé.

    Le sujet proposé est un calcul de probabilité issu d’une imagination quelconque, très lourd sans intérêt aucun.

    Il y’on a des milliards, comme ca
    Dernière modification par iharmed ; 23/02/2015 à 22h32.

  13. #12
    invitecd4a19c4

    Re : Probabilité

    bonjour est ce que ça c'est un bon raisonnement
    1) Pour une question donnée le nombre d'ordre des réponses est égal au nombre de permutations d'un ensemble à 6 éléments puisqu'il y a 6 choix de réponses. Ce nombre est 6! = 720.
    Pour un exercice de 5 questions cela donne donne donc 5 x 6! = 3600. choix.
    Le nombre de permutations des exercices est égal à 4! = 24
    Donc le nombre de variantes est égal à 3600 x 24 = 86400.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour.

    Il y a un problème ici, car les permutations des réponses sont indépendantes. Donc dans un exercice, il n'y a pas 5 x 6! façon de permuter, mais (6!)x(6!) façon de permuter dans les deux premiers exercices (pour chaque choix d'une permutation dans le premier, il y a 6! façons pour le second), (6!)x(6!)x(6!) façon de permuter dans les trois premiers exercices, etc.

    Tu avais trouvé au message #6, pourquoi changer ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par Amanda-Ey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  3. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  4. Probabilité
    Par invite9eb6db85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2011, 12h16
  5. Probabilité
    Par invitee330a48f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 09h41