Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un TD, je dois, par le biais de calculs statistiques, étudier le dosage pH-métrique d'une base par un acide. Le TD se présente de la façon suivante: Un opérateur réalise 5 échantillons contenant l'analyte et mesure le pH après ajout du volume d'acide. L'ajout d'acide se fait mL par mL. Une fois les pH relevés, l'opérateur peut alors tracer sa courbe de dosage. Cette courbe est comparée à une autre obtenue mathématiquement. L'opérateur procède ensuite à une analyse de la variance (ANOVA). Il détermine les sommes de carrés SSLOF et SSPE, puis les MSLOF et MSPE, ce qui lui permet ensuite de déterminer le paramètre de Fisher F (égal au rapport de MSLOF sur MSPE). Enfin, il compare la valeur de F calculée à la valeur de F tabulée et il en conclut qu'il existe une différence significative entre la courbe expérimentale et la courbe théorique (Fexp=170 et Ftab=1,73).
J'ai pas mal de questions à vous poser au sujet de tout ce jargon statistique avec lequel je ne suis vraiment pas familier!
- Tout d'abord, en quoi le fait de répéter 5 fois l'opération réduit le risque expérimental? Pourquoi pas 10 ou 100 (si ce n'est pour des considérations économiques)?
- Ensuite, l'opérateur procède à une ANOVA, ce que je ne comprends pas car d'après Wikipédia, ANOVA est un test statistique permettant de vérifier que plusieurs échantillons sont issus d'une même population, quel est le rapport avec la situation étudiée? Il me semble qu'on cherche ici à comparer des valeurs expérimentales à un modèle théorique?
- Puis apparaît le paramètre de Fischer. Je ne comprends pas comment ANOVA et Fisher s'articulent ensemble. Ne sont-ce pas deux tests différents?
- Je ne comprends pas aussi "le sens profond" (si je peux m'exprimer ainsi) de SSLOF, SSPE, MSLOF, MSPE. Je sais comment les calculer, mais je ne comprends pas pourquoi on en est arrivé à définir ces choses-là pour parvenir à nos fins.
- Dans mon cours, il y a également un SSREG qui apparaît mais qui n'apparaît pas dans le TD. Est-ce parce qu'on n'étudie pas une régression linéaire comme modèle mais une courbe de dosage, donc une courbe ayant une forme de sigmoïde?
- Enfin, au sujet du but du TD, est-ce que le résultat obtenu à la fin doit nous amener à considérer que c'est l'opérateur qui a mal travaillé ou bien que c'est le modèle mathématique choisi qui n'est pas adapté à la réalité?
Merci aux forumeurs charitables qui répondront à mes questions
Maïliss
-----