suite de la somme des n premiers nombres au carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

suite de la somme des n premiers nombres au carré



  1. #1
    inviteaa8f7e46

    suite de la somme des n premiers nombres au carré


    ------

    Bonjour
    Je recherche comment écrire la suite de la somme des n premiers nombres au carré:
    Pn=1+4+9+16+25+...n²
    mais d'une meilleure façon...je ne pense pas que la suite Un=n² soit geometrique, donc je ne sais pas comment calculer la somme de ses n premiers termes
    pouvez vous m'aider?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteb1ef7d0e

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    cette somme est n(n+1)(2n+1)/6 , tu peux le montrer par récurence .pour la calculer directement je pense qu'il faut utiliser une astuce du style k^2=(k(k-1)+k) mais je crois pas que ce soit simple ..

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Citation Envoyé par milsabor
    Bonjour
    Je recherche comment écrire la suite de la somme des n premiers nombres au carré:
    Pn=1+4+9+16+25+...n²
    mais d'une meilleure façon...je ne pense pas que la suite Un=n² soit geometrique, donc je ne sais pas comment calculer la somme de ses n premiers termes
    pouvez vous m'aider?
    Cordialement
    Bonjour,

    Ce n'est effectivement pas une suite géométrique... En vrai,

    P(n) = n(n+1)(2n+1) / 6

    et c'est un bon exo (facile) de le démontrer par récurrence.

    -- françois

  4. #4
    invite4af455c2

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Une idée qui me passe par la tête c'est de penser aux impaires , par exemple que fait la somme des n premiers impaires ... puis de continuer en utilisant le résultat. (je ne suis pas sûr du tout ... mais ca me parait une piste).
    Devancé par Syllys , oui la récurrence me parait plus facile , pourquoi toujours tout démontrer à la bourin .... un peu d'intuition ne fait pas de mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa8f7e46

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    mais, par récurrence, je ne vois pas du tout par quoi je devrai commencer mon raisonnement! il faut deja que je connaisse une partie de la réponse!

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Citation Envoyé par milsabor
    mais, par récurrence, je ne vois pas du tout par quoi je devrai commencer mon raisonnement! il faut deja que je connaisse une partie de la réponse!
    Tu as P(n+1) = P(n) + (n+1)², et si on admet que P(n) = n(n+1)(2n+1)/6 (hypothèse de récurrence), il n'y a plus qu'à développer...

    Mais c'est vrai que cete expression de P(n) n'est pas franchement intuitive, et que la balancer dans une récurrence comme si on avait eu la révélation, c'est pas très honnête. L'idée de partir sur le somme de n premiers impairs (qui est égale à n², voir un peu plus loin dans ce forum) est excellente.

    -- françois

  8. #7
    invitec314d025

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Citation Envoyé par fderwelt
    Mais c'est vrai que cete expression de P(n) n'est pas franchement intuitive, et que la balancer dans une récurrence comme si on avait eu la révélation, c'est pas très honnête.
    Une autre solution un peu moins malhonnête (mais juste un peu ) consiste à supposer que l'on va obtenir un polynôme de degré 3, et d'en calculer les coefficients à l'aide des premiers termes. Ensuite on montre le tout rigoureusement par récurrence.
    Ca permet aussi de retrouver facilement le résultat si on ne connait pas la formule par coeur.

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Citation Envoyé par matthias
    Une autre solution un peu moins malhonnête (mais juste un peu ) consiste à supposer que l'on va obtenir un polynôme de degré 3, et d'en calculer les coefficients à l'aide des premiers termes. Ensuite on montre le tout rigoureusement par récurrence.
    Ca permet aussi de retrouver facilement le résultat si on ne connait pas la formule par coeur.
    En fait, je ne me souvenais plus de la formule par cœur, alors j'ai fait comme tu dis... (enfin, je me rappelais quand même que cétait du 3ème degré, mais ça c'est à peu près clair).

    -- françois

  10. #9
    invitec314d025

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    D'ailleurs si on prends des cubes de côté 1 que l'on dispose en pyramide (base carrée composée de n² cubes sur laquelle on dispose un carré composé de (n-1)² cubes ...), on voit assez intuitivement que le volume va être en n3/3. On retrouve bien le terme de plus haut degré.

  11. #10
    inviteaa8f7e46

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    et maintenant, si je veux seulement la somme des nombres impaires au carré??? comment m'y prends-je?

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Salut,
    Regarde la somme des nombres pairs au carré. Tu devrais pouvoir l'exprimer...

  13. #12
    pat7111

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    La meilleure méthode pour répondre à la question initiale (et sans malhonnêteté) est celle évoquée par Syllys et c'est pas montrueusement compliqué :

    Soit

    Il est clair que

    Pour


    d'où
    En réarrangeant, on retrouve le résultat bien connu


    Pour , on fait pareil au cran suivant :

    On décale les indices, tout dégage sauf le début et la fin... d'où

    d'où

    et de proche en proche la somme des puissances que l'on veut ...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Citation Envoyé par pat7111
    La meilleure méthode pour répondre à la question initiale (et sans malhonnêteté) est celle évoquée par Syllys et c'est pas montrueusement compliqué :
    (coupé pour ne pas prendre trop de place!)
    et de proche en proche la somme des puissances que l'on veut ...
    Très joli !!! et astucieux!

    -- françois

  15. #14
    pat7111

    Re : suite de la somme des n premiers nombres au carré

    Merci, mais c'est pas moi qui l'ait inventé

    Comme quoi, quoi qu'en disent certaines mauvaises langues, même plus de dix après, la prépa laisse des traces
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. somme des k carre
    Par mamono666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 10h28
  2. Somme des carré parfait.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 21h30
  3. somme des puissances Pieme des n premiers entiers
    Par invite21348749873 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 10h44
  4. Ensemble des nombres premiers
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2005, 20h01