Bon c'est peut être très bête à montrer mais je n'y arrive pas :
Je souhaiterai montrer que si f(k*x)=k*f(x), alors forcément f(x)=k*x (je suppose que c'est la seule solution en 1D ?)
Comment faire ?
Merci.
-----
03/04/2015, 18h05
invite9dc7b526
Re : Homothétie 1D
Je suppose que tu parles d'une applicaiton f d'un K-ev de dimension 1 dans lui-même et que dans l'égalité x est un vecteur et k un scalaire? Si j'ai bien compris alors l'implication est fausse. Si f(x)=ax alors pour tout b f(bx)=a(bx)=b(ax)=bf(x).
03/04/2015, 18h11
gg0
Animateur Mathématiques
C'est normal,
le k de la fin est un peu n'importe quoi.
Et comme tu ne quantifies pas, difficile de savoir si c'est :
* Pour tout x, f(k*x)=k*f(x) (avec k donné)
* Pour tout k, f(k*x)=k*f(x) (avec x donné)
* Pour tout x et tout x, f(k*x)=k*f(x)
* Il existe un k et un x tels que f(k*x)=k*f(x)
* Etc.
Déjà, en écrivant correctement ton énoncé, tu devrais te rapprocher d'un traitement sérieux.
Cordialement.
NB : Si x est quelconque, prendre x=1.
NBB : Il y a au moins une forme de l'énoncé où f n'est pas une fonction linéaire.
03/04/2015, 18h12
invite8f6d0dd4
Bonjour,
En fait je me suis très mal exprimé.
Il s'agit de montrer ceci :
Supposons que pour tout k f(k*x)=k*f(x)
Montrons alors que nécessairement, f(x)=c*x avec c une constante fixée.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/04/2015, 18h20
gg0
Animateur Mathématiques
Bonjour.
Tu ne dis rien de x. Donc on peut supposer que c'est un réel fixé. Quel est l'intérêt (*) de la conclusion ? Ou alors c'est n'importe quoi et tu veux dire que f est une fonction linéaire ?
Il ne faut jamais laisser une lettre sans statut dans un énoncé. Et à ton niveau, il est important de bien différencier la fonction f et l'expression f(x); surtout s'il y a déjà un x précédemment.
Cordialement.
(*) si x est nul, la condition dit que f(x)=f(0)=0 =0.x; s'il est non nul, quelle que soit la valeur de f(x), il existe un c tel que f(x)=cx : c=f(x)/x.
03/04/2015, 18h28
invite8f6d0dd4
Soit f une fonction de R dans R.
f: x ->f(x)
Supposons que pour tout k réel, f(k*x)=k*f(x).
A t'on nécessairement f fonction linéaire de x, c'est à dire : f(x)=c*x avec c une constante fixée.
En fait c'est pour un problème de thermo, je souhaite savoir si quand on a une grandeur thermodynamique extensive "J" qui dépend des grandeurs A,B intensives et C extensive, alors cette fonction thermo s'écrit forcément uniquement sous cette forme :
J(A,B,C)=C*f(A,B) avec f une fonction de R² dans R²
03/04/2015, 18h32
gg0
Animateur Mathématiques
Si, pour tout x réel et pour tout k réel, f(k*x)=k*f(x), alors, en prenant x=1, on obtient f(k)=kf(1) (pour tout k). En posant c=f(1) et remplaçant k par x on obtient, pour tout x, f(x)=c.x.