Bonjour à tous,
Oui, je suis en pleine révisions d'où toutes ces questions. Moins grosse que la précédente, une simple vérification. Imaginons qu'on est une matrice :
A =
0 1
-1 -2
On trouve bien évidemment une valeur propre double étant donné qu'on a le déterminant qui est égal à (-1 -Lambda)^2 ainsi lambda = -1.
2 questions quand on trouve seulement 1 valeur propre qui est double :
1/ Ainsi le vecteur propre qu'on trouve compte seulement comme une fois ? Ou 2 fois ? Dans cet exemple j'ai un vecteur propre (1 ; -1). Du coup, peut-on dire comme la valeur propre est double que la matrice de passage qu'on notera P s'écrit :
1 1
-1 -1
Ou pas ? Si non pourquoi.
2/ J'imagine que non vu ma seconde question : Mon cours me dit que comme je trouve seulement un vecteur propre ma matrice n'est pas diagonalisable car la dimension de ce vecteur ne colle pas avec la dimension de A (1 différent de 2). Et qu'il fallait que je jordanise ma matrice A pour trouver mes vecteurs propres. Je voulais juste savoir pourquoi ? A partir du moment où je trouve un seul vecteur propre et que ma matrice A est une 2*2 c'est impossible de la diagonaliser ?
Merci à vous ! Bonne journée.
-----