Bonjour, j'aimerais faire une décomposition en éléments simples de (x^5+2)/(x^5-x).
Avec des fractions plus simples j'y arrive rapidement mais là...
-----

Bonjour, j'aimerais faire une décomposition en éléments simples de (x^5+2)/(x^5-x).
Avec des fractions plus simples j'y arrive rapidement mais là...
Bonjour.
Une petite division pour avoir la partie polynôme, puis pour le quotient qui reste, factoriser le dénominateur (facile) et appliquer les méthodes.
Bon travail !
Je connais cette méthode, mais je n'arrive pas l'appliquer..
Ben .. commence, écris tes résultats ici, on t'aidera à continuer là où tu bloques ...
J'applique la division je trouve donc logiquement que x^5-x+x+2=x^5+2 mais après je ne sais pas quoi faire cela...
Ben fais la division, parle de ta fraction rationnelle ...
Tu as appris à diviser à l'école primaire, et à écrire que 22 divisé par 7 ça fait 3 avec un reste de 1; En quatrième, tu as vu les fractions et appris à additionner les fractions de même dénominateur. Ce qui permet de voir (on faisait ça en primaire il y a 50 ans !!) que
C'est la même chose avec les polynômes et fractions rationnelles.
NB : Quand on n'a pas travaillé au collège, on le paie plus tard.
x^5+2 = (x^5-x) + (x+2)
> mais après je ne sais pas quoi faire de cela
et bien divise par x^5-x
Il suffit de remplacer :
donc![]()
Merci beaucoup Echec-critique![]()
Maintenant plus qu'à trouver la primitive
Heu ...
si tu crois que la décomposition en éléments simples est faite, c'est que tu n'y connais absolument rien !! Tu pourrais peut-être commencer à apprendre la méthode, pour savoir de quoi il est question.
Pour ma part il me semble qu'il faut déjà savoir si il faut décomposer dans R ou dans C.
Justinlyon le sait peut-être, et si on sait le faire dans R, on saura le faire dans C. Encore faut-il avoir voulu savoir faire .... Le "Avec des fractions plus simples j'y arrive rapidement mais là... " me laisse dubitatif.
Il ne semble d'ailleurs pas être plus actif sur Ilemaths.
Dernière modification par gg0 ; 21/04/2015 à 08h30.