Bonjour,
J'ai eu un mal fou à comprendre le sens du théorème central limite, et je viens de comprendre pourquoi. La raison me parait intéressante et j'aimerais vous la soumettre.
Dans ce théorème, il est question de somme de variables aléatoires. Les variables aléatoires sont des fonctions : leur espace de départ est l'espace probabilisé, en général appelé oméga, et leur ensemble d'arrivée est R (ou N). Or, on sait faire la somme de deux fonctions dès qu'elles ont les mêmes ensembles de départ et d'arrivée et qu'il existe une addition sur ce dernier : f+g est défini par (f+g)(x)=f(x)+g(x).
On s'attend donc à ce que la somme de deux variables aléatoires soit définie de cette manière. Or, si c'était le cas, une somme de plusieurs variables aléatoires qui suivent une loi de Bernoulli serait aussi une variable aléatoire qui suit une loi de Bernoulli. Elle ne prendrait que 2 valeurs et le fait de dire qu'elle tend vers une loi normale n'aurait aucun sens.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai trouvé nulle part la définition de la somme de deux variables aléatoires. Comme si ce qu'on entends par là coulait de source, alors que c'est en contradiction avec ce qu'on sait d'une somme de fonctions.
Pour donner un sens au théorème central limite et à tout ce que j'ai pu trouver qui traite de la somme de variables aléatoires, j'ai été obligé d'inventer une définition de cette somme. Voilà ce que j'au trouvé :
Si X1 et X2 sont deux variables aléatoires définies sur les ensembles oméga1 et oméga2 munis des probabilités p1 et p2, alors, on défini X1+X2 comme une fonction définie sur oméga1 X oméga2, de la façon suivante:
(X1+X2)(a1,a2)=X1(a1)+X2(a2).
Mais puisque X1+X2 est une variable aléatoire et qu'elle est définie sur oméga1Xoméga2, il faut que cet ensemble soit probabilisé. La probabilité p qu'il faut alors mettre sur cet ensemble est définie par :
p(a1,a2)=p1(a1)p2(a2).
Ce qui définit bien une probabilité. De plus, cette définition de la somme de deux v.a. donne un sens au TCL et à tout ce qui traite de somme de variables aléatoires.
Il me semble que tout ceci est sous-entendu dans tous les textes qui traitent de sommes de variables aléatoires, et je n'ai jamais trouvé aucune précisions là-dessus. Je trouve ça très étonnant.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis. Merci
Elzeardbouffier.
-----