Matrice de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice de passage



  1. #1
    invite0a60e640

    Matrice de passage


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi A'=P^-1*A*P. or P*P^-1=I donc ça voudrait dire que A'=A. ce n'est pas très logique et quand je fais la démonstration: [X]a*A=[X]b*B -> A*B^-1*[X]a=[X]b
    on pose A*B^-1=P alors on obtient [X]a*P=[X]b mais pas P^-1*[X]a*P=[X]b
    mais bon peut-être que je me mélange et j'espère que quelqu'un peut m'éclairer

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : matrice de passage

    Bonjour,

    Le produit matriciel n'est pas commutatif, donc de manière général, n'est pas égal à . Il te suffit de regarder ce qui se passe sur un exemple, disons avec des matrices 2x2.

    Pour le reste de ton message, j'avoue ne pas suivre tes notations...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite0a60e640

    Re : Matrice de passage

    je me suis peut-être mal exprimé dans ma démonstration. je reprends.

    on cherche un moyen d'exprimer X dans la base B mais on connait X dans la base A
    donc on peut dire que dans la base A=>[vec(X)]A=[a b c]

    =>vec(X)=a*vec(u1)+b*vec(u2)+c *vec(u3) ou A={vec(u1),vec(u2),vec(u3)}

    soit B={vec(v1),vec(v2),vec(v3)}
    on a vec(X)=alpha*vec(v1)+bêta*vec( v2)+gamma*vec(v3) et alpha bêta et gamma sont les valeurs que l'on cherche à déterminer.

    on peut dire que [vec(X)]B=[alpha bêta gamma]=?

    ce qui nous donne:

    A*[vec(X)]A=B*[vec(X)]B

    donc [vec(X)]B=B^-1*A*[vec(X)]A

    on peut donc en déduire que la matrice de passage est P=B^-1*A et que pour passer de [vec(X)]A à [vec(X)]B on a:

    [vec(X)]B=P*[vec(X)]A mais le p^-1 n'intervient pas dans la formule finale donc je me demande d'ou il sort.

    après pour répondre à ton message, il est vrais qu'elles ne sont commutables cependant j'ai le droit d'écrire (enfin je pense) A'= P^-1*(A*P) ce qui selon la démonstration précédente nous donne A'=P^-1*A' ce qui est bizarre

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrice de passage

    Bonjour.

    Difficile de comprendre ce que tu écris : A désigne aussi bien la base que, apparemment aussi une matrice ?
    Je suis surpris qu'il n'y ait nulle part de défini un lien entre les deux bases. Si on ne sait pas les relier l'une à l'autre, on ne risque pas de trouver un passage !!!

    Donc il va falloir définir :
    * des notations univoques.
    * comment une des bases est définie par rapport à l'autre. (c'est peut-être implicite dans tes notations, comment savoir ? Des écritures comme "A*[vec(X)]A=B*[vec(X)]B" ne sont pas décodables.)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a60e640

    Re : Matrice de passage

    oui en effet désolé mes notations ne sont pas évidentes. la démonstration est généraliste et indépendante du A'=P^-1*A*P

    ce qui signifie que le A de A'=P^-1*A*P n'a aucun lien avec le A de [vec(X)]A j'aurais pu remplacer A dans la démonstration par Z ou C ou n'importe. c'était juste pour démontrer que, je comprend que A'=P*A
    tout comme les vecteurs d’ailleurs vec(u)=k*vec(v) (pas tout le temps bien entendu ) mais je ne comprend pas pourquoi A'=P^-1*A*P

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Matrice de passage

    Pour savoir "pourquoi A'=P^-1*A*P", tu prends la démonstration qu'on trouve dans tous les cours d'algèbre linéaire niveau L1/prépas.
    Et pour ta "preuve", comme tes "notations ne sont pas évidentes", difficile de dire si c'est juste ou pas : Ce n'est pas compréhensible.

    Désolé !

Discussions similaires

  1. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  2. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  3. Matrice de passage
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 06h20
  4. Matrice de passage
    Par invite570763d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 23h56
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14