Bonjour/bonsoir,
j'ai lu que des mathématiciens qui étudient pi trouvent "bizarre" qu'il y ait, par exemple, une suite de quelques fois le nombre 7 à je ne sais plus quelle position. Ils disent que la probabilité que cela se produise est bien inférieure à celle qui correspondrait à des chiffres tirés au hasard, alors il doit y avoir une explication...
Mais je demande : dans le nombre 0,777777777777, par exemple, il y a plein de 7 mais qui songerait à trouver ça bizarre ?
De même, si on prend tous les nombres qui existent, on va en avoir plein où il y a beaucoup de chiffres 7 à la suite dans les décimales, il y en aura même autant qu'on voudra, car tous ces nombres existent qu'on peut choisir comme bon nous semble.
Par exemple : je considère le nombre 0,77777.... avec 1000 fois le nombre 7, et ensuite les décimales de pi à leurs positions habituelles ( à la place 1001, la 1001ème décimale de pi ) , qui va songer à trouver l'abondance de 7 bizarre ?
Ou alors quelque chose m'échappe, je ne demande qu'à savoir quoi. Merci d'avance pour vos réponses.
-----