Le titre de ce debat est: Faut-il s'etonner de la baisse de credibilite que semble toucher les scientifiques?
Le contexte:
J'ai recement regarde un documentaire sur la maniere dont la science etait percue par une frange de plus en plus importante du grand publique ("Science under Attack"). Cela concernait notament les domaines tels que le rechauffement globale, les vaccins et le SIDA. La these defendue par Sir Paul Nurse c'est que le publique n'ayant pas suffisament de connaissance scientifique se laisse influencer par des journalistes, des scientifiques defendant leur vision partielle et partiale de la science. Il a mis en evidence le role de l'internet et du faite que les blogs dits "scientifiques" jouent un role de plus en plus fort lorsqu'il est question de remettre en cause certaines theories faisant "consensus" ou en vogue dans la communaute scientifique.
Un autre evenement, plus recent celui-ci, qui m'a inspire ce sujet, c'est la bataille juridique qui vient de commencer entre 3 scientifiques d'une part et la police londonnienne d'autre part. Ces 3 pathologistes sont des "temoins experts" (Expert witness en anglais) qui ont oeuvre pour la defense de personnes accusees par la police d'avoir secoue leur bebes et entraine leur morts (Met accused of 'campaign' against shaken baby witnesses). La police est accusee d'avoir menee une campagne de decredibilisation de ces 3 scientifiques, avec comme soutient, les scientifiques qui adherent au consensus du syndromme du bebe secoue.
Enfin, un article parue dans le NEW YORKER (Is there something wrong with the scientific method?) decrit la tendance qu'ont certains "faits" scientifiques a ne pas etre reproductible (par exemple selection sexuelle, l'effet de certains anty-psychotics, vitamines, etc..).
Mon avis:
Contrairement a Sir Paul Nurse, je ne pense pas que les gens perdent leur confiance en la science. Je crois plutot qu'il s'agit d'une defiance vis-a-vis des scientifiques et surtout du faite qu'ils acquierent de plus en plus de pouvoir sur nos vies. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas ecrit :Faut-il s'etonner de la baisse de credibilite que semble toucher la science? mais plutot "Faut-il s'etonner de la baisse de credibilite que semble toucher les scientifiques? ". Il s'agit d'un point qui est debatable, bien entendu.
Le debat:
Pour tous le monde:
Compte-tenu de ce qui precede, pensez-vous que les scientifiques perdent de leur credibilite lorsqu'ils sont associes a certaines decisions d'ordre politique?
Est-ce que l'internet joue un role dans la baisse de confiance que l'on constate vis-a-vis de certaines recommandations d'origine scientifique (vaccins, OGM, rechauffement planetaire, etc..)?
Pour vous, est-ce que cela n'est due qu'a un manque de communication de la part de la communaute scientifique?
Si vous etes scientifiques:
Avez-vous deja eu des doutes quant a la probite d'une experience telle qu'elle a ete relatee dans un article scientifique?
Avez-vous deja constate cet effet declins citee dans le New Yorker (c-a-d qu'avec le temps, les correlations trouvee tendent a s'affaiblir voir a disparaitre)?
Pensez-vous qu'il existe un biais dans la maniere dont les editeurs de revues scientifiques selectionnes/acceptent certaines publications (par exemple le refus de publier un resultat negatif)?
-----