Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...



  1. #1
    invitef4e24393

    Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Donc voilà, je suis actuellement confronté à un problème.

    Une ligne de production de biscuit, sortant des séries de 8 biscuits toutes les 1.5 secondes (en gros on a des rangées de 8 biscuits qui s’enchaînent).

    Je voudrait faire des prélèvement directement sur ligne pour faire des statistiques dessus. En gros faire des mesures dessus, enfin bref là n'est pas important.
    Cependant je n'ai absolument aucune idée de comment évaluer le bon nombre à prélever pour avoir un échantillonnage représentatif ... Est ce que si je prélève 10 rangées de 8 ceci serait suffisant ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Bonjour

    Quels sont les paramètres que tu veux quantifier, avec quel niveau de confiance ? Généralement un échantillon de 10 individus est suffisant pour ce genre de problématique, mais il faut effectuer des prélèvements aléatoires (ne pas les faire tous à la suite, ni tous les jours à la même heure par exemple).
    Dernière modification par Boumako ; 13/07/2015 à 20h07.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Bonjour.

    Il serait bon de consulter les normes HACCP qui concernent justement ce genre de fabrication (si ce sont bien des gâteaux, pas des faïences).

    Cordialement.

  4. #4
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Merci déjà pour la rapidité des réponses.

    Ensuite, pour compléter, je souhaite faire des séries statistiques en fonction des colonnes de biscuits, je m'explique:

    Les biscuits sont donc rangés selon 1 2 3 4 5 6 7 8
    Il se trouve que les biscuits 4 et 5 sont dans les normes au niveau des dimensions (longueur et largeur), mais les 1 et 8 sont limites selon les normes.

    Donc je souhaiterais faire des relevés statistiques pour évaluer les disparités entre les diverses colonnes de biscuits (en gros recenser les dimensions des 1, des 2 ...) mais aussi pour observer les différences de dimension sur une

    Et pour cela je ne sais pas combien je dois prélever pour avoir un échantillonnage représentatif.

    Et rien n’apparaît dans les normes HACCP pour ce genre de prélèvement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Cette disparité apparait à chaque colonne de biscuits ?

  7. #6
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Oui, disons que niveau maitrise des procédés nous sommes très moyen. On mesure en fait le ration L/l et celui-ci varie entre 1.01 et 1.07 et il peut exister d'une rangée à une autre (sur une même colonne).
    Et il est aussi flagrant sur une même rangée, comme j'ai pu l'expliquer, nos biscuits extérieurs sont nettement moins "aux normes" que ceux au centre.

    On peut dire que l'écart type des biscuits sur le côté et sensiblement le même qu'au milieu, seulement les dimensions sont moins acceptables.
    C'est pour ça je voulais savoir combien de colonne je dois prélever pour faire des stats représentatives

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    C'est nettement plus clair

    La représentativité n'est pas assurée par le nombre, mais par la façon de choisir. Le mieux est un tirage aléatoire, par exemple en utilisant le générateur de nombre au hasard d'un tableur (Fonction ALEA sur Calc et Excel).
    La taille de ton échantillon va jouer sur la qualité des analyses, et sur la capacité à mettre en évidence des effets. Comme tu prends des rangées entières, il va falloir penser à utiliser des tests pour données appariées (Wilcoxon pour comparer 2 rangées, Friedmann pour comparer les 8 rangées à la fois). En général, des séries de moins de 10 sont trop courtes pour permettre des analyses utiles, on essaie d'avoir entre 30 et 100 individu par échantillon.

    Cordialement.

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Si le problème se produit chaque fois il n'y a pas besoin de prélever beaucoup d'échantillons.
    Le plus simple à mon avis serait que tu prélèves des séries et que tu évalues la dispersion au fur et à mesure.

  10. #9
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    En fait nous avons 3 lignes de production.
    Donc ce que je comptais faire c'est prélever 10 rangées sur chaque ligne 2 fois.

    En gros faire ligne 1, ligne 2, ligne 3, ligne 1, ligne 2, ligne 3.

    Et du coup ça me ferait 20 rangées de 8 pour chaque ligne, espacé dans le temps pour des séries non identiques.

    Mais je ne savais pas si faire de cette façon j'aurai des données représentatives, sachant que la disparité des dimensions est aléatoire et non homogène.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Attention,

    des prélèvements périodiques peuvent être biaisés, s'il y a une périodicité dans les variations de ce qui est mesuré.

  12. #11
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Donc vaudrait-il mieux que je procède en une seule fois ?
    Faire 20 rangées sur chacune des lignes ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Je ne sais pas, tu n'as pas vraiment dit ce que tu veux voir. mais comme je le disais au message #7, des rangées prises au hasard permettent de tester avec des tests pour données appariées. Ou des biscuits pris au hasard dans chaque rangée et des tests non appariés.
    En tout cas, les statistiques ne s'improvisent pas, et un vrai apprentissage des outils classiques te ferait du bien ...

    Cordialement.

  14. #13
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Et bien je veux juste faire des mesures statistiques des largeurs et longueurs sur mes biscuits, et ce, en fonction de leur colonne ou leur rangée.

    Je voulais juste savoir comment connaitre le nombre à prélever au minimum pour avoir une représentativité de l'échantillonnage c'est tout ...

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Et tu as eu ma réponse (message #7).

  16. #15
    invitef4e24393

    Re : Échantillonnage, connaitre le bon nombre ...

    Effectivement, je n'avais pas vu la réponse je dois avouer

    Merci de ta réponse en tout cas, je vais donc voir comment je peux faire en suivant tes conseils

Discussions similaires

  1. Connaître le nombre de trous sous ARES
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 20h10
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2010, 20h10
  3. Echantillonnage !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2007, 09h35
  4. comment connaitre le nombre de cellule dans une colonie?
    Par inviteee640739 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 09h24
  5. [C#] connaitre le nombre de ligne sans parcourir fichier
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 17h12