Bonjour, suite à une discussion plus qu'enrichissante, j'ai appris qu'un système axiomatique d'une théorie se devait d'être essentiellement générateur. (et libre on s'en moque), car si deux axiomatiques donnaient des théorèmes différents, il s'agissait de deux théories différentes.
Du coup, est-ce que ça signifie que n'importe quelle proposition vraie dans une théorie, est indécidable dans une autre, et que si une proposition est indécidable dans une théorie, elle l'est dans une autre? Ca me chiffonne un peu car normalement les propositions sont indécidables si elles sont formulables avec le vocabulaire/les outils de la théorie, cad que ce sont des propositions qui appartiennent à la théorie. Or peut-on imaginer deux théories totalement différentes ayant exactement le même vocabulaire?
Je remercierais les gens qui savent de ne pas me traiter de crétin ou d'inculte quand je pose une question, puisque ils ne le font pas du tout avec les autres, les illuminés de ne pas voir le messie en moi et dans chacune de mes phrases, (surtout quand c'est pour changer d'avis comme de chemise), et de laisser toute remarque psychologique ou morale au vestiaire, la morale n'est pas démontrée mathématiquement, ni ses bienfaits ne le sont.
-----