Bonjour à tous,
Je suis en train de lire "La synphonie des nombres premiers" de Marcus du Sautoy. (Très interessant et bien vulgarisé et imagé au passage).
J'en suis arrivé à un passage où l'auteur parle de Cohen et de ses recherches pour démontrer l'hypothèse de Riemann :
Ce raisonnement ne me convient guère. Si avec une hypothèse de Riemann démontrée indécidable l'on peut prouver qu'elle est en fait décidable (vraie ou fausse), il y a un problème de logique.Envoyé par page 311
Pour moi, ce raisonnement montre que l'hypothèse de Riemann ne peut pas être indécidable et qu'il est inutile d'en chercher une démonstration (de cette indécidabilité); puisqu'il "suffit" de trouver un zéro hors de la droite.
Le seul moyen que je vois pour sortir de cette impasse logique serait de prouver que le premier zéro non situé sur la droite de Riemann est tellement loin que l'on ne pourra jamais l'atteindre quelques soient nos avancées aussi bien en mathématiques et en informatique. On pourra donc considérer en approximation que l'hypothèse est vraie, puisque nous ne rencontrerons jamais de zéros hors de la droite
Puis-je avoir vos remarques ?
-----