De la manière dont je le vois, on inclue la théorie dans une théorie plus large (donc on pourrait dire que ça revient à expliciter d'autres axiomes).Envoyé par mmy
Par exemple (pris dans un bouquin sur le théorème de Gödel), si on considère le système formel concernant deux classes S et D (que l'on ne définit pas) :
1) Tous les membres de S pris deux à deux sont contenus dans un seul membre de D
2) Aucun membre de S n'est contenu dans plus de deux membres de D
3) Les membres de S ne sont pas tous contenus dans un seul membre de D
4) Tous les membres de D pris deux à deux contiennent un seul membre commun de S
5) Aucun membre de D ne contient plus de deux membres de S
Un modèle serait de considérer un triangle, S l'ensemble des sommets et D l'ensemble des côtés.
Le but du modèle est a priori de "démontrer" la cohérence du système en l'incluant dans un autre qui est supposé cohérent.
En fait, j'ai l'impression le modèle n'impose pas nécessairement une table de vérité pour l'ensemble des formules, il suffit que les axiomes soient démontrables dans le modèle (mais là on assimile un modèle à une autre théorie).
Come quoi tout n'est pas encore clair pour moi, mais bon ce n'est pas une surprise.
-----