Bonjour,
Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
- Si f n'est pas prolongeable par continuité en a alors f n'est pas dérivable en a
- Si f est prolongeable par continuité en a alors f n'est pas forcément dérivable en a
-----

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
- Si f n'est pas prolongeable par continuité en a alors f n'est pas dérivable en a
- Si f est prolongeable par continuité en a alors f n'est pas forcément dérivable en a
Bonjour,
Pour le premier point, cela n'a pas vraiment de sens : quelle pourrait être la dérivée si la fonction n'est même pas définie au point considéré ? Pour le second point, absolument. L'exemple classique esten
.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Heu ...
attention, la fonction proposée par Seirios est infiniment dérivable.
Un exemple de fonction prolongeable par continuité en 0 mais pas dérivable en 0 est la fonction f qui vaut f(x)=-x si x<0 et f(x)=x si x>0 (une fois prolongée, c'est |x|).
Cordialement.
pour le premier point, je dirais "si f n'est pas continue en a, alors f n'est pas dérivable en a".
Cette fonction est prolongeable en 0 de manière dérivable (dérivée nulle). ...argh, grillé par gg0 !
Mais la fonctionfait l'affaire
![]()
Effectivement, désolé... Cela m'apprendra à ne pas écrire les calculs (de tête, tout marchait très bien !).
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ma femme (comme dirait Colombo) vient de me dire que tu pensais peut-être à.
Non ?
Mille merci à tous
J'ai une troisième affirmation a confirmer
- Pour montrer que f est de classe
sur
il suffit de montrer que f est continue et dérivable sur
et non de montrer que f' est continue sur son intervalle
Je viens de remarquer mon erreur
Je confondais f' définie sur son intervalle et f' continue sur son intervalle. f peut être dérivable surc'est-à-dire f' définie sur
et à la fois discontinue sur
Correction de l'affirmation :
- Pour montrer que f est de classe
sur
il suffit de montrer que f est continue et dérivable sur
et de montrer que f' est continue sur son intervalle
Oui, c'est la définition de C1.
Mais inutile de démontrer que f est continue : si elle est dérivable sur I, elle y est continue.
Dernière modification par gg0 ; 15/08/2015 à 18h36.
Bonsoir,
La notion de prolongeable n'amène pas grand chose ici, du coup la fonction définie par f(x) = |x| si x!= 0 et non définie en x = 0 est prolongeable par continuité et n'est évidemment pas dérivable en 0
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse