Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Topologie



  1. #1
    invite52487760

    Topologie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer la chose suivante :

    Soient un groupe topologique et .
    Soient et .
    Soit : .

    Pourquoi alors, il existe des voisinages de pour , tels que : ?

    Merci d'avance.

    Edit : Il me semble qu'il faut considérer l'application qui est continue sur le groupe topologique , mais, je ne sais pas comment utiliser cette remarque pour établir le résultat.

    -----
    Dernière modification par chentouf ; 02/09/2015 à 13h22.

  2. #2
    invite52487760

    Re : Topologie

    Il me semble qu'il faut utiliser la définition suivante :
    est continue telle que : .
    C'était si simple qu'il ne fallait pas consacrer tout un fil pour cette question. Toutes mes excuses.
    Vous pouvez le supprimer si vous voulez ( Appel aux modo ).
    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 02/09/2015 à 13h31.

  3. #3
    Seirios

    Re : Topologie

    Bonjour,

    Tu n'as pas précisé ce qu'était . Un voisinage ouvert de que l'on fixe au début ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite52487760

    Re : Topologie

    Oui, exactement, est un voisinage de ( non nécessairement ouvert ).
    Mais, j'ai déjà trouvé la réponse. Merci quant même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : Topologie

    Bonjour à tous,

    Dans un livre, je trouve le passage suivant :

    For example, if is a topological abelian group (e.g., or ), then we can define a sheaf on any topological space by setting equal to the set of continuous maps and taking the restriction maps to be the usual restriction of functions.
    When has the discrete topology, every continuous map is constant on each connected component of , and hence factors through the space of connected components of . When this last space is discrete, is the set of all maps , i.e., . In this case, we call the constant sheaf defined by the abelian group .
    Pourquoi svp, lorsque est muni de la topologie discrète, alors, toute application continue est constante sur chaque composante connexe de , et par conséquent, elle se factorise par ?

    Merci d'avance.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie

    Et si tu cherchais seul ? En réfléchissant à ce qu'est une application continue qui arrive dans un espace topologique discret ?
    Tu trouverais ...

  8. #7
    invite52487760

    Re : Topologie

    Salut gg0 :
    Je ne sais pas si je vais pouvoir bien exprimer ça :
    Si est muni de la topologie discrète, alors, est un ouvert de , et que , alors : , Donc, U est une partition d'ouverts ? Mais, je n'arrive pas à établir que chaque ouvert est connexe, et en même temps le plus grand ouvert.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie

    Essaie encore .... après avoir relu.

  10. #9
    invite52487760

    Re : Topologie

    Mon cerveau est rouillé.
    Soit : une partition ouverte de , alors : est un ouvert de . Montrons qu'il est connexe. En effet :
    Supposons que est réunion de deux ouverts disjoints et , cela signifie que : et donc, , pouvez vous me dire pourquoi celà signifie que : et ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 07/09/2015 à 21h39.

  11. #10
    minushabens

    Re : Topologie

    bonjour,

    si un ouvert est réunion d'ouverts disjoints, il n'y a pas de raison pour que ces ouverts soient connexes. Est-ce bien ça que tu essaies de montrer?

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie

    Pourquoi ne traites-tu pas la question que tu posais ?

    Il te suffit de prouver que si B est une composante connexe de U, f est constante sur B. C'est ce que dit ton énoncé (l'avais-tu compris ???). Alors au boulot !

    "Mon cerveau est rouillé" : Ça fait 10 ans que je te vois écrire ça pour éviter de chercher toi-même. Tu ne peux pas prétendre traiter des questions de recherche actuelle et refuser de réfléchir !

  13. #12
    invite52487760

    Re : Topologie

    Bonjour,

    @minusha : Je m'excuse minusha, c'est moi qui n'a pas bien saisi toute l'histoire raconté dans l'énoncé depuis le début comme l'a signalé gg0.

    @gg0 : On admet à priori que admet une partition en composantes connexes, non ? Il faut donc, établir qu'elle est constante sur chaque composante connexe. Supposons donc, que qui est continue, n'est pas constante sur une composante connexe , alors : tels que : . Par conséquent : il existe deux ouverts disjoints : et de mais qui ne recouvrent pas , ben voilà, je n'arrive pas à voir où cela est contradictoire avec le fait que est une composante connexe. Pouvez vous me donner une piste svp ?

    Merci d'avance.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie

    On admet à priori que admet une partition en composantes connexes, non ?
    Ben ... c'est une évidence, non ? Plus exactement, si tu ne connais rien à la notion de composante connexe, il fat l'étudier, pour comprendre ceux qui en parlent.

    il existe deux ouverts disjoints : et
    absurde. Réfléchis, avant d'écrire.

    Pour la fin, il faudrait peut-être utiliser l'hypothèse. donc savoir ce qu'est une composante connexe.
    On en revient encore une fois au même : manipuler des mots mathématiques sans savoir ce qu'ils veulent dire est une activité absurde. On pourrait t'écrire une preuve, mais copier des textes qu'on ne comprend pas est une activité absurde, idiote.
    Donc apprends ce que tu ne connais pas.

  15. #14
    invite52487760

    Re : Topologie

    Une composante connexe en , est le plus grand connexe qui contient , c'est à dire, la réunion de tous les connexes qui contient . On est d'accord ?
    Que faire après ?

  16. #15
    minushabens

    Re : Topologie

    Ce qu'il faut voir c'est que dans la topologie discrète toutes les parties sont ouvertes. Tu peux considérer {x} et son complémentaire E\{x} : ce sont deux ouverts.

  17. #16
    invite52487760

    Re : Topologie

    Merci @minusha :
    Soit une composante connexe de , et supposons que qui est continue sur , n'est pas constante sur , alors, , tel que : , alors : et avec : est une partition de en deux ouverts disjoints, cela signifie que : n'est pas connexe, absurde. Par conséquent est constante sur , est ce que c'est correct ?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 08/09/2015 à 13h22.

  18. #17
    invite52487760

    Re : Topologie

    Bonjour,

    On retourne à notre paragraphe pour essayer de comprendre la suite :

    For example, if is a topological abelian group (e.g., or ), then we can define a sheaf on any topological space by setting $\mathcal{F} (U)$ equal to the set of continuous maps and taking the restriction maps to be the usual restriction of functions. When has the discrete topology, every continuous map is constant on each connected component of , and hence factors through the space of connected components of . When this last space is discrete, is the set of all maps , i.e., . In this case, we call the constant sheaf defined by the abelian group .
    se factorise par : . Par quelle relation d'équivalence est définit : ? En d'autres termes, il s'agit de définit une relation d'équivalence : telle que : , non ? quelle est cette relation d'équivalence. J'imagine que c'est : , non ?

    Pourquoi alors, si est discret, alors ?

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 08/09/2015 à 16h56.

  19. #18
    invite52487760

    Re : Topologie

    Ah d'accord, si est discret, alors : , parce que les composantes connexes, c'est à dire, les classes d'équivalences sont réduits au singletons. Par conséquent, s'identifient à .

  20. #19
    invite52487760

    Re : Topologie

    Salut à tous,

    Soit un espace topologique, et .
    Pourquoi svp, avec : signifie l’intérieur de ?

    Merci d'avance.

  21. #20
    Tryss2

    Re : Topologie

    Parce que , donc , mais comme est ouvert, est fermé, or est le plus petit fermé contenant , donc

  22. #21
    invite52487760

    Re : Topologie

    Oui, c'est vrai, merci beaucoup. Est ce que la réciproque est valable aussi ?
    Merci d'avance.

  23. #22
    invite52487760

    Re : Topologie

    Voici ce que j'ai fait :
    :

    Par conséquent : .
    Non ?
    Merci d'avance.

  24. #23
    Tryss2

    Re : Topologie

    On a déjà du te le dire, mais le répéter ne fait jamais de mal : employer comme tu le fait, et surtout en aligner 4 ou 5 à la suite est une erreur...

    Sinon, ce que tu as prouvé, c'est que dans un espace métrique, c'était vrai... maintenant, est ce vrai dans n'importe quel espace topologique ?

    Encore que : est ce que est bien équivalent à
    Dernière modification par Tryss2 ; 16/10/2015 à 17h42.

  25. #24
    invite52487760

    Re : Topologie

    D'accord, merci.

    Une autre question que je vous adresse à vous tous :

    Est ce que vous pouvez me fournir un exemple ou deux d'espaces topologiques qui ne sont pas localement compact ?. Pour votre infos : est par exemple localement compact.

    Merci d'avance.

  26. #25
    Tryss2

    Re : Topologie

    Par exemple, un espace vectoriel normé de dimension infinie n'est pas localement compact (théorème de Riesz).

  27. #26
    Seirios

    Re : Topologie

    Ou plus simplement, un graphe non localement fini.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #27
    invite52487760

    Re : Topologie

    Salut :
    Merci à vous deux.
    Qu'est ce que c'est que un graphe non localement fini ?
    Merci d'avance.

  29. #28
    Seirios

    Re : Topologie

    Un graphe (disons un complexe simplificial de dimension 1) avec un sommet ayant une infinité de voisins.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. topologie de R
    Par invitee503f08a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2012, 13h04
  2. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  3. Topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 18h05
  4. Topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 08h18
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09