Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a



  1. #1
    inviteddfccc82

    Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a


    ------

    Bonjour,
    comme le titre de la discussion l'indique, je dois démontrer, , qu'il n'existe aucun entier tel que .
    J'ai tenté de le faire par contradiction en supposant au contraire qu'il en existait 1;
    Soit alors E est un sous-ensemble de .

    On a donc que
    Par l'axiome du bon ordre, admet un plus petit élément que l'on appelera .
    Ainsi,
    Or, .

    Je coince à cette ligne, je ne sais pas non plus si je m'y suis pris correctement pour démarrer ma démarche...
    J'ai tenté cette ligne : De même, et ....
    Mais là je ne sais vraiment plus où me lancer..

    Si quelqu'un pourrait m'aider svp!
    Je ne veux pas de réponse bien entendu, mais plutôt une piste pour continuer ma démarche.

    Aussi, quelqu'un pourrait me dire pourquoi mes codes LaTeX apparaissent en exposant et si peu attrayant?

    Merci beaucoup,
    Alexandre

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    A quel niveau d'étude êtes-vous? Car la réponse dépend beaucoup de ce qu'on considère comme connu ou "évident".

    Bien que la question soit posée dans le forum lycee, le fait de parler d'axiome de bon ordre indique plutôt un niveau licence ou prépa. Je vais supposer que c'est le cas...

    Première question : Est-on dans Z ou dans R?
    Tout démarre avec N. Un des axiomes de construction (de Peano) est que deux nombres qui ont le même successeur sont égaux. Cette propriété s'extrapole aisément à Z, en passant éventuellement aux inverses.
    Ensuite, comme on a construit Z, puis Q, puis R avec un ordre total et une norme archimédienne, les nombres compris entre a-1 et a ont une distance à a inférieure ou égale à 1 (inégalité triangulaire) et un entier strictement inférieur à un autre entier a a une distance multiple de 1. X est donc à distance 1 de a. Il a comme successeur a, et c'est donc a-1, ce qui était exclu...
    Dernière modification par Resartus ; 15/09/2015 à 08h42.

  3. #3
    Médiat

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Bonjour,

    Axiome du bon ordre dans Z ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Resartus

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    On peut trouver un bon ordre sur Z (Par exemple, mettre -n entre n et n+1), mais ce ne sera pas très bon (à utiliser...)
    ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    @Resartus
    Merci de la réponse, je suis présentement aux études universitaires en mathématique 1ere année.
    Ma réponse doit découler d'une preuve plus concise qu'une simple explication malheureusement
    C'est pourquoi j'ai tenté de trouver un bon ordre sur [a-1,a] et arriver à une contradiction.

    @Médiat
    Oui c'est bien ce que j'ai tenté mais je ne vois pas où je pourrais faire apparaitre ma contradiction...

  7. #6
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Et pourquoi mettre -n entre n et n+1? il faudrait plutôt mettre un autre entier positif je crois.. mais c'est là où mon raisonnement s'arrête...

  8. #7
    Médiat

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Z ne vérifie pas l'axiome des bons ordres, vous ne pouvez pas l'utiliser !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Citation Envoyé par Alexsss9 Voir le message
    , qu'il n'existe aucun entier tel que .
    Mal écrit, car il existe deux nombres entiers dans .

    Il est important que vous répondiez à la question sous-entendue par Resartus : Quelles sont les choses connues à partir desquelles on peut démarrer une démonstration ?
    Dernière modification par Médiat ; 15/09/2015 à 14h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Resartus

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Pour être précis, l'axiome du bon ordre dit qu'on peut trouver un bon ordre pour Z (ou d'ailleurs pour Q ou R). Malheureusement le bon ordre en question n'a rien à voir avec celui qu'on aime bien utiliser pour Z, à savoir -10<-1<0<1<2<10... car cet ordre-là n'est pas un bon ordre
    (puisque par exemple Z n'y a pas de plus petit élément).
    Pour trouver un bon ordre pour Z, la solution qui consiste à intercaler les nombres négatifs entre les nombres positifs, donne la réponse : pour toute partie finie ou infinie de Z, il existe un plus petit élément avec ce classement bizarre. On n'a pas à ce jour pu exhiber de bon ordre pour R, même si on sait que cela existe..

    Pour revenir sur votre exercice, il faut comprendre (mais c'est peut-être un peu tôt dans votre cursus) que la norme qu'on utilise par défaut sur N (qui consiste à attribuer une norme de valeur n au nième nombre, ce qui permet de dire que la distance entre deux nombres est un entier), permet de donner l'ordre usuel, qu'on peut étendre à Z, puis à Q et R mais n'est qu'une possibilité. Vous verrez sans doute dans quelque temps des nombres beaucoup plus bizarres qu'on appelle p-adiques, et qui utilisent une autre norme.

    De même, l'existence d'un ordre total (pour tout couple de nombres, soit l'un est inférieur à l'autre, soit ils sont égaux) n'est pas toujours garanti sur certaines extensions de N par exemple les entiers de gauss : nombre avec partie réelle et partie imaginaire entières).

    Et ces deux propriétés sont nécessaires pour démontrer votre question

  11. #10
    minushabens

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Sinon, en adoptant un point de vue naïf, c'est facile de montrer que si b est un entier tels que a-1 < b < a, alors b ne peut être ni pair ni impair.

  12. #11
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Pour répondre à Resartus sur ce que je connais et ce qui satisfait une preuve pour le professeur, la question est précisément: Prouver que, pour tout , il n'existe aucun entier entre a-1 et a.

    Je connais l'axiome du bon ordre dans ,
    Je connais aussi un lemme qui m'a permis de démontrer le théorème de récurrence: Il n'existe aucun entier entre 0 et 1. Qui, je pensais pouvait me servir mais je ne vois pas vraiment comment,
    J'ai les 9 axiomes de l'addition et de la multiplication,
    l'inégalité du triangle,
    Je ne suis par contre pas particulièrment doué encore avec les preuves par contradictions et je crois que dans ce cas cela pourrait m'être utile...

    @Resartus
    Nous n'avons malheureusement pas touché la notion de bon ordre dans , c'est simplement moi qui l'avait appliqué sans en connaître les conséquences
    Donc je serais bien surpris que les deux propriétés que vous avez énoncées soient celles dont j'ai besoin..

  13. #12
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Nom : dsfsd.PNG
Affichages : 763
Taille : 36,4 Ko
    Voici ce que j'ai réussi à faire! qu'en pensez vous est-ce que ça se tient?

  14. #13
    Resartus

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    La démonstration marche, mais elle utilise la propriété que a relation d'ordre naturelle sur N puis sur Z est compatible avec l'addition :
    a<b => a+c<b+c pour tout c

    L'avez-vous vue en cours? (ou admise sans démonstration), dans ce cas vous pouvez l'utiliser sans scrupule...

  15. #14
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous m'avez écrit...
    Je crois comprendre que j'ai utilisé a<b => a+c < b+c pour tout c ?
    En effet, nous l'avons démontré en devoir il y a 1-2 semaines sous forme d'une proposition.

  16. #15
    Resartus

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Parfait, dans ce cas votre démonstration est bouclée...
    Ne sachant pas où vous en étiez dans la construction de Z comme groupe totalement ordonné , j'ai dû compliquer inutilement en vous proposant de revenir sur des choses déjà acquises.
    Par curiosité, si vous n'avez pas du tout parlé des axiomes de Peano, à partir de quoi avez-vous démontré le lemme qu'il n'existe pas d'entier strictement compris entre 0 et 1?

  17. #16
    inviteddfccc82

    Re : Démontrer qu'il n'existe aucun entier entre a-1 et a

    Voilà!

    12016594_1662137454029289_1580648003_n.jpg
    12030729_1662137330695968_1688854532_n.jpg

    Peut-être avons nous simplement fait la démonstration de ces 5 axiomes par le biais de propositions?
    Mais cela est peu probable puisque ce sont des axiomes....
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. demontrer que √(n^2+1) n'est pas un entier
    Par invited6b2ac16 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2014, 06h59
  2. Aucun métier qui me plait existe avec mes miserables capacités/connaissances
    Par Petitcoeured dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2013, 16h50
  3. HELP - démontrer que pour tout entier n on a 3n²>(n+1)²
    Par invite3109e9a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 04h50
  4. Comment démontrer que (110-x)/(1+9x) n'est jamais entier pour x entier positif
    Par invitea3f0770d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 09h31
  5. demontrer qu'un rationnel existe entre un rationel et un irrationnel
    Par invite4002ebae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h43