Bonjour à tous,
J'ai une grandeur qui dépend de deux facteurs : la température, et la porosité. Cette grandeur est parfaitement linéaire en fonction de la température, et également parfaitement linéaire en fonction de la porosité. J'aimerais pouvoir écrire une équation qui me permette de calculer cette grandeur en fonction de la porosité ET de la température.
Ma question est : comment faire ? Ma première réaction a été d'écrire un modèle simple du type : Y = a(P)+b(T)+c(PT)+d avec a, b, c et d des constantes, P la porosité et T la température. Ensuite je fixe des valeurs pour les constantes, je calcule mes Y modèles, je calcule la somme des écarts quadratiques entre modèle et expérimental, et j'utilise la fonction solveur d'Excel pour la réduire au maximum et m'afficher les constantes correspondantes.
Ça marche plutôt bien, mais voilà : j'ai un modèle purement statistique sans explication physique.
Pour aller plus loin : en sachant que ma grandeur varie linéairement en fonction de chacun des deux facteurs, n'y a-t-il pas une méthode pour développer une équation modèle logique plutôt que basée sur quelque-chose d'arbitraire ?
Merci pour vos réponses.
-----