Bonjour ,
on a la variance d'un échantillon de taille n est donnée par
Mais je ne comprend pas pourquoi est ce que dans le dominateur on a n-1 alors que dans la variance d'une population de taille N on a au dénominateur N .
meri de me répondre
-----

Bonjour ,
on a la variance d'un échantillon de taille n est donnée par
Mais je ne comprend pas pourquoi est ce que dans le dominateur on a n-1 alors que dans la variance d'une population de taille N on a au dénominateur N .
meri de me répondre
Si on met 1/n l'estimateur de la variance est biaisé. On corrige cela en mettant 1/(n-1).
Un peu compliqué à résumer ici. Voir par exemple wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varian...ilit%C3%A9s%29 chapitre estimation
Salut ,
j'ai compris les calculs mais en quoi ca derange si il est biaisé ou pas ? (je suis desolé je ne suis pas doué en stat )
et quand est ce qu'on utilise la formule normale et la quasi-variance , j'ai cru comprendre que la 2e etait utilisée pour les echantillons mais je ne comprend pas pourquoi
merci de me repondre
Bonjour Pipopopo.
Le calcul de la variance de l'échantillon se fait bien en divisant par N. Tu as tout à fait raison.
En divisant par N-1, on obtient un estimateur (ou une estimation) de la variance de la population, à partir de l'échantillon, supposé pris au hasard. On appelle cet estimateur la "variance d'échantillon" (d' et non de l' - signification différente). Cet estimateur est "non biaisé", ce qui veut dire qu'en moyenne il donne la bonne valeur.
En pratique, la variance de l'échantillon (avec N) est à peu près sans intérêt, donc on utilise, quand on a un échantillon, la variance d'échantillon (avec N-1), plus utile. Cependant, quand N est grand, les deux nombres sont très proches, et la différence devient peu utile.
Cordialement.
Mais mon echantillon est de taille N , je ne vois pas la signification concrete de diviser par N-1 , en divisant par N j'ai la moyenne mais par N-1 ca ne veut rien dire pour moi
Cordialement
Que ça ne veuille rien dire pour toi, c'est un pur problème psychologique qu'il te faut régler toi-même !! On trouve dans les bons cours de probas-stats la démonstration que cet estimateur est utile, qu'il te plaise ou non !
Moi, 2+2=4 m'a toujours gêné (j'aurais préféré 5), mais je fais avec
NB : la variance n'est pas une notion concrète, seulement une notion utile.
hahahaha , non moi le 2+2=4 je m'y suis fait . Plus sérieusement il n'y donc aucune interprétation que je puisse faire du N-1 ?
pour ce qui est de la nortion de variance "classique " je me dis que ca permet en quelque sorte "l'ecart moyen par rapport à la moyenne
Pour le N-1, il y a une idée simple : Avec 2 valeurs, on n'a qu'un seul écart pour mesurer les écarts. Mais ça n'explique pas ce qui est seulement un résultat du calcul.
Ton interprétation de la variance est fautive : Si les valeurs sont des mètres, la variance est en m², donc n'est pas une moyenne d'écarts (qui sont en m).
par contre, la variance est un outil utile parce qu'on sait calculer avec - contrairement à la moyenne des valeurs absolues des écarts (la moyenne des écarts est 0).
Cordialement.