Variance d'un echantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variance d'un echantillon



  1. #1
    pipopopo

    Variance d'un echantillon


    ------

    Bonjour ,
    on a la variance d'un échantillon de taille n est donnée par Nom : Image445.gif
Affichages : 1601
Taille : 1,2 Ko

    Mais je ne comprend pas pourquoi est ce que dans le dominateur on a n-1 alors que dans la variance d'une population de taille N on a au dénominateur N .
    meri de me répondre

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Variance d'un echantillon

    Si on met 1/n l'estimateur de la variance est biaisé. On corrige cela en mettant 1/(n-1).
    Un peu compliqué à résumer ici. Voir par exemple wikipedia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Varian...ilit%C3%A9s%29 chapitre estimation

  3. #3
    pipopopo

    Re : Variance d'un echantillon

    Salut ,
    j'ai compris les calculs mais en quoi ca derange si il est biaisé ou pas ? (je suis desolé je ne suis pas doué en stat )
    et quand est ce qu'on utilise la formule normale et la quasi-variance , j'ai cru comprendre que la 2e etait utilisée pour les echantillons mais je ne comprend pas pourquoi
    merci de me repondre

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variance d'un echantillon

    Bonjour Pipopopo.

    Le calcul de la variance de l'échantillon se fait bien en divisant par N. Tu as tout à fait raison.
    En divisant par N-1, on obtient un estimateur (ou une estimation) de la variance de la population, à partir de l'échantillon, supposé pris au hasard. On appelle cet estimateur la "variance d'échantillon" (d' et non de l' - signification différente). Cet estimateur est "non biaisé", ce qui veut dire qu'en moyenne il donne la bonne valeur.
    En pratique, la variance de l'échantillon (avec N) est à peu près sans intérêt, donc on utilise, quand on a un échantillon, la variance d'échantillon (avec N-1), plus utile. Cependant, quand N est grand, les deux nombres sont très proches, et la différence devient peu utile.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pipopopo

    Re : Variance d'un echantillon

    Mais mon echantillon est de taille N , je ne vois pas la signification concrete de diviser par N-1 , en divisant par N j'ai la moyenne mais par N-1 ca ne veut rien dire pour moi
    Cordialement

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variance d'un echantillon

    Que ça ne veuille rien dire pour toi, c'est un pur problème psychologique qu'il te faut régler toi-même !! On trouve dans les bons cours de probas-stats la démonstration que cet estimateur est utile, qu'il te plaise ou non !

    Moi, 2+2=4 m'a toujours gêné (j'aurais préféré 5), mais je fais avec


    NB : la variance n'est pas une notion concrète, seulement une notion utile.

  8. #7
    pipopopo

    Re : Variance d'un echantillon

    hahahaha , non moi le 2+2=4 je m'y suis fait . Plus sérieusement il n'y donc aucune interprétation que je puisse faire du N-1 ?
    pour ce qui est de la nortion de variance "classique " je me dis que ca permet en quelque sorte "l'ecart moyen par rapport à la moyenne
    Dernière modification par pipopopo ; 02/10/2015 à 10h21.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variance d'un echantillon

    Pour le N-1, il y a une idée simple : Avec 2 valeurs, on n'a qu'un seul écart pour mesurer les écarts. Mais ça n'explique pas ce qui est seulement un résultat du calcul.

    Ton interprétation de la variance est fautive : Si les valeurs sont des mètres, la variance est en m², donc n'est pas une moyenne d'écarts (qui sont en m).
    par contre, la variance est un outil utile parce qu'on sait calculer avec - contrairement à la moyenne des valeurs absolues des écarts (la moyenne des écarts est 0).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Expression de la variance expérimentale d'un n-échantillon
    Par Satsatas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2014, 17h20
  2. Variance ou variance réduite ?
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h49
  3. Intervalle de pari de la variance et Intervalle de confiance de la variance
    Par invitef2adac92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2012, 21h07
  4. TAC d'un échantillon
    Par inviteb7901980 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h34