Bonjour;
je veux résoudre une equation diff de premier ordre pa la méthode implicite et explicite d'euler tel que
dy/dt=-lambda t y(t) t>=0
avec y(0)=y0
merci de bien vouloir me donner un coup de pouce
-----

Bonjour;
je veux résoudre une equation diff de premier ordre pa la méthode implicite et explicite d'euler tel que
dy/dt=-lambda t y(t) t>=0
avec y(0)=y0
merci de bien vouloir me donner un coup de pouce
Il suffit de transformer l'équation en dy/y=lambda.t.dt qu'on peut intégrer directement (primitive de 1/y à gauche, de t à droite. Ne pas oublier la constante)
Ensuite on introduit la condition y=y0 en t=0 pour trouver la bonne constante
Merci Resartus de m'avoir répondu.peux-tu un peu précis.j'ai pas compris
A gauche, la primitive de 1/y est ln(y). A droite la primitive de t est t^2/2. On a donc ln(y)=lambda.t^2/2 +cste ou y=a*exp(lambda.t^2/2)....
Bonjour.
On sait résoudre cette équation différentielle, Resartus l'a fait. mais est-ce la question initiale ? Car on est loin du schéma d'Euler ...
Cordialement.
Merci pour votre aide
voici la suite de l'exo
sachant que lambda est un paramétre d'amortissement strictement positif
-donner la solution de cette équation par la méthode d'Euler Explicite et Implicite
-déterminer analytiquement les valeurs de h pour la quelles la méthode d'Euler (explicite) appliquée au problème est absolument stable cad (lim Yn=0 quand n tend vers l'infini) il s'agit de déterminer la borne supérieure du pas de temps h en fonction du paramètre d'amortissement lambda>0
Regards
pour la premiere partie.je veux des help pour la deuxieme partie
Dy/dt=−λty(t)
y(0)=y0
1) Solution implicite et explicite :
Euler explicit
expl.png
Euler implicite
impl.png
On va exprimer yk+1 en fonction yk et t et Δt
for implicit method yk+1 = yk / (1 + Δt λ t )
for explicit yk+1 = yk (1 - Δt λ t )
Vous y êtes presque, non? Que peut-on dire du facteur Deltat*t*lambda quand t devient très grand?
Donc, quelle est celle des deux méthodes qui est instable, et celle qui est stable? (et ce quelle que soit la valeur de lambda?)
c'est une réponse de la première partie. delta t=dt=tn+1-tn
je pense que la methode Explicite est la plus stable la limite est 0.32
Mais non!
Deltat et lambda sont des constantes. Quand t augmente, le produit va augmenter également et 1-deltaT.lambda.t va devenir très grand, alors que 1/(1+deltat.lambda.t) va devenir très petit. Dans quel cas Yn+1 va-t'il tendre vers zéro?
Et par ailleurs, je ne vois pas de quel chapeau sort ce chiffre de 0,32
Bonjour;
donc il y a personne qui peut trouver la solution