géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

géométrie



  1. #1
    Bichonfrise

    géométrie


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice
    Déterminer les équations des cercles tangents aux droites A et B d’équations x−2y+2 =0 et 2x − y + 1 = 0, et dont le centre se trouve sur la droite d’équation 5x − y − 11 = 0
    Il y a alors 3 systèmes d'équations
    (x-a)² + (y-b)² = r² (x-a)² + (y-b)² = r² (x-a)² + (y-b)² = r²
    x-2y+2=0 2x-y+1=0 5a -b-11=0

    j'arive pas à les résoudre il y a trop d'inconnues

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie

    Bonjour.

    Je ne comprends rien à tes "3 systèmes d'équations". Je veux bien t'aider, mais à condition que tu expliques ce que tu fais. D'ailleurs, je n'ai pas du tout l'impression que tu aies traduit l'énoncé (... cercles tangents aux droites ...).

    A toi ..

  3. #3
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    le premier système c'était pour trouver l'équation des cercles tangents à la premiére droite, le second pour les cercles tangents à la deuxiéme droite et le troisième aux cercles ayant leurs centres sur la droite 5x -y -11=0

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie

    Désolé,

    mais comme tu n'as pas écrit 3 systèmes, mais 6 équations sur 2 lignes, il n'est pas évident que tu fais ce que tu dis. Je suppose qu'il faut comprendre que chaque équation de la première ligne fait un système avec celle de même rang dans la deuxième ligne ? Il faut tout inventer ??? Tu n'es pas très sérieux : Tu veux de l'aide et tu ne fais pas ce qu'il faut pour être aidé !

    Bon, je suis gentil, j'interprète :
    Le système
    (x-a)² + (y-b)² = r²
    x-2y+2=0
    Sort d'où ? D'ailleurs, qui sont x, y, a, b et r ? Quel rapport avec l'énoncé ?

    Rappel : Il ne suffit pas d'écrire des formules toutes faites, il faut savoir pourquoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    (a,b) le centre du cercle, r le rayon
    oui je disais trois systèmes la premiére ligne forme un système avec la deuxième ligne, c'était pas tres clair désolé

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie

    Bon,

    il serait bien que tu commences vraiment à traduire l'énoncé :
    * équations des cercles ... : comment ça s'écrit ? Quelles sont les inconnues (les lettres à trouver) ?
    * dont le centre se trouve sur la droite d’équation 5x − y − 11 = 0 : ??
    * tangents à la droite A d’équation x−2y+2 =0 : ?? (pas si évident que ça)
    * tangents à la droite B d’équation 2x − y + 1 = 0 : ??

    Une fois cela fait correctement, tu auras un système d'équations à propos de tes inconnues que tu pourras résoudre; et qui n'est pas ce que tu as écrit au dessus.

    A toi de travailler et de présenter les réponses ici.

  8. #7
    skeptikos

    Re : géométrie

    Bonjour,
    Et un bon graphique avec tracé des 3 droites, cela pourrait aider!
    @+

  9. #8
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    Je suis de retour, les droites x−2y+2 =0 et 2x − y + 1 = 0 se coupent en (0,1) et sont elles-mêmes coupés en ( 8/3 , 7/3) et (12/3 , 9)
    par la droite y= 5x -11
    Donc le centre du cercle est au milieu de la droite passant par ces deux points et le rayon est la distance du centre à ( 8/3 , 7/3)?

  10. #9
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    le centre du cercle est à (10/3, 17/3) et le rayon est de (racine de 104)/3
    Dites moi si le raisonnement est juste

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : géométrie

    Citation Envoyé par Bichonfrise Voir le message
    Je suis de retour, les droites x−2y+2 =0 et 2x − y + 1 = 0 se coupent en (0,1) et sont elles-mêmes coupés en ( 8/3 , 7/3) et (12/3 , 9)
    par la droite y= 5x -11
    Donc le centre du cercle est au milieu de la droite passant par ces deux points et le rayon est la distance du centre à ( 8/3 , 7/3)?
    Pourquoi "au milieu" ? Et c'est quoi, le milieu d'une droite ?

    J'ai l'impression que tu crois que le seul point qui est à égale distance de deux points A et B est le milieu du segment [AB]. On apprend que c'est faux en sixième.
    J'ai aussi l'impression que tu ne sais pas ce qu'est une tangente, ou que tu te refuses à en tenir compte.

    Si tu ne te décides pas à traiter l'exercice qui est proposé, inutile qu'on te vienne en aide. Pour un corrigé, vois ton prof, c'est son travail.

    Cordialement.

  12. #11
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    j'ai fait un schémas tout est plus clair maintenant, le centre se trouve sur la bissectrice des deux droites x+1=y, et elle coupe la droite 5x − y − 11 = 0 en (3,4) le centre du cercle. Et le rayon du cercle est la distance du centre à une des tangentes au cercle, c'est à dire 3/(racine de 5)
    j'espére que c'est juste

  13. #12
    Bichonfrise

    Re : géométrie

    x+1=y est la bissectrice de l'angle formé par les deux tangentes et qui coupe la droite 5x − y − 11 = 0

  14. #13
    skeptikos

    Re : géométrie

    Bonsoir,
    BRAVO, c'est exactement ce que j’espérais que vous trouviez en vous suggérant de faire un graphique.
    @+

Discussions similaires

  1. GÉOMÉTRIE ALGÉBRIQUE et GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE
    Par DorioF dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2013, 10h34
  2. Géométrie
    Par invitebfa463c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2011, 15h54
  3. Géométrie
    Par invitebfa463c3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 21h34
  4. Géométrie
    Par inviteec4efe0a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2008, 14h14
  5. Géométrie 4°
    Par invite03fd15d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h47