Bonjours, dans le cadre d'un projet pour mon école, je dois trouver la primitive d'une fonction de la forme "f(g(x))". En réalité ce n'est qu'une étape intermédiaire pour aller vers une équation différentielle bien particulière.
J'ai voulu essayer de mettre au point un système d'intégrale où à partir de la fonction g(x), nous déformons le repère (0,x,y) grâce à une transformation afin que la courbe de g(x) appartienne à la droite des abscisses en conservant les distances.
On déroule ainsi la courbe en une droite (y=0) tout en conservant les distances des courbes entre a et b (soient a(x1;g(x1)) et b(x2;g(x2)) ).
Précision, nous étudierons séparément les différents intervalles strictement monotones de la fonction g afin de simplifier notre réflexion.
Pour la fonction x² par exemple, en aplatissant cette fonction sur [0;+infini], nous devons utiliser une certaine transformation de l'espace en 2D du repère pour aplanir la courbe sur l'axe des abscisse.
Nous avons maintenant un axe des abscisses très étrange, qui ressemble à un axe log(x), les nombres variant à une vitesse de plus en plus grand vers l'infini.
Une dernière modification, il faut maintenant trouver la transformation qui permettra d'étirer l'axe des abscisse obtenu en un axe des abscisses normal, sans variation de distances entre les nombres.
Maintenant tout devient simple:
-Nous appliquons la primitive F de la fonction f
-Nous appliquons à l'espace du repère, afin de modifier la courbe de F, la transformation réciproque de la deuxième transformation.
-Nous faisons de même avec la transformation réciproque de la première transformation.
-Vous venez de trouver la courbe de la primitive de f(g(x)).
C'est une expérience de pensée qui semble marcher intuitivement.
L'est-elle expérimentalement?
Pour cela j'essaie de trouver les 2 transformations de l'espace correspondant à x² :
Sur une courbe, pour mesurer une distance entre 2 points: L=int[a->b]( (1+f'(x)²)^(1/2) )
J'en déduis que la transformation numero 1 de l'espace est une transformation transformant la courbe de x² en courbe de la primitive de (1+x²)^(1/2)
J'en déduis aussi que la transformation numero 2 est seulement une transformation horizontale de l'espace du repère par la réciproque de cette primitive.
Sauf que j'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver la racine carrée de 1+x². J'ai même tenté de passer par les quaternions (c'était nouveau pour moi et je voulais voir si cela changeait quelquechose).
Mais nada, rien, j'ai beau chercher des articles sur internet essayer différentes réflexions tordues, aucune ne marche :/
HELP ME PLZ
-----