un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes



  1. #1
    zaskzask

    un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes


    ------

    Bonjour =)

    Dans une démo que je vois, on arrive par le théorème d'isomorphisme à montrer que A/I isomorphe à R (réels) (ici, A est un anneau et I un idéal de cet anneau) et ensuite il est dit (c'est précisé que c'est évident) que A isomorphe à . Je vois pas trop pourquoi. La somme directe est la somme de modules? (en fait j'y connais pas grand chose).

    -----

  2. #2
    invite52487760

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    Salut :

    Si, je ne m'abuse :
    La suite : est exacte scindée. Par conséquent : . puisque : , alors : .
    Dernière modification par chentouf ; 15/11/2015 à 20h16.

  3. #3
    Tryss2

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    En fait, d'une certaine façon on a A = A/I + I.

    Si tu choisi un représentant dans chaque classe de A/I, noté A-I chaque élément de A s'écrit de façon unique comme la somme d'un élément de I et d'un element de A-I

  4. #4
    invite52487760

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    La suite : est scindée, parce que : avec : libre, donc projectif, donc, est aussi projectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52487760

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    est très souvent , et : , et donc : , via l'application : définie par : .

  7. #6
    zaskzask

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    est très souvent , et : , et donc : , via l'application : définie par : .
    Et dans ce cas concrèt, pourquoi on peut dire que ? (j'avais pas trop compris l'argument du haut en fait. Je suis pas familiarisé avec la notion exacte scindé.

  8. #7
    minushabens

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    Concrètement, tu peux identifier R et l'espace des fonctions réelles constantes sur R. Une fonction continue sur R est bien la somme d'une fonction continue s'annulant en 0 et d'une fonction constante, et ce de manière unique.

  9. #8
    invite02232301

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    @Zaskzask: N'ecoute pas ce que te dis Chentouf, R n'est pas un Z-module libre (ou un groupe abélien libre, ce qui revient au meme). Pour te dire pourquoi ta suite se scinde, il faudrait que tu nous dises ce qu'elle est exactement.
    Si c'est une suite exacte de R-espaces vectoriels alors elle est automatiquement scindée. Pour le voir, relève une base (ou considère n'importe quel supplementaire de I).

  10. #9
    zaskzask

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    En fait, l'exemple est précisément celui donné par chentouf, sauf que c'est et pas

  11. #10
    invite52487760

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    et sont deux sous - - espaces vectoriels du - espace vectoriel , d'où le scindage en somme ''directe''.

  12. #11
    invite02232301

    Re : un peu plus que les théorèmes d'isomorphismes

    Citation Envoyé par zaskzask Voir le message
    En fait, l'exemple est précisément celui donné par chentouf, sauf que c'est et pas
    Dans ce cas ce sont des R-espaces vectoriels et ta suite exacte se scinde automatiquement.
    Voici une preuve, soit 0->A->B->C->0 une suite exacte de k-espaces vectoriels (edit: ca veut simplement dire que B/A est isomorphe à C).
    Alors on peut identifier A à un sous espace de B, et soit S un supplementaire de A dans B. La fleche de S dans C induite par celle de B dans C est un isomorphisme, puisque de noyau nul et clairement surjective car p(b) et b (où p est la projection sur S parallèlement à A) s'envoient sur la meme chose dans S. Comme l'on a B=A\oplus S, il s'en suit que l'on a un isomorphisme de B avec A\oplus C.

    Au passage note que si A, B et C sont des R-algèbres alors rien ne dit que l'isomorphisme soit un morphisme d'algèbres. Ici par exemple ca n'est pas le cas.

    Tu retrouves aussi la démo de Minushabens, car un supplementaire des fonctions lisses s'annulant en un point est donné par les fonctions constantes (dans les fonctions lisses).
    Dernière modification par MiPaMa ; 17/11/2015 à 09h51.

Discussions similaires

  1. Les isomorphismes ...
    Par FredericMars dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/06/2014, 15h52
  2. Aide sur les isomorphismes
    Par n.englebert dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2013, 18h21
  3. isomorphismes
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2012, 18h49
  4. isomorphismes
    Par invite23926fb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 19h00
  5. Isomorphismes de structures uniformes
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 19h14