matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

matrice



  1. #1
    invitef2472a71

    matrice


    ------

    Bonsoir,
    j'ai une question suivante:
    j'ai une matrice A qui appartient à M2(K). Il faut écrire une relation linéaire entre A2, a et I2. J'ai trouvé A2 mais je ne vois pas de relation linéaire entre toutes les matrices données. Pouvez-vous me donner un conseil?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef4181796

    Re : matrice

    Citation Envoyé par marali
    Bonsoir,
    j'ai une question suivante:
    j'ai une matrice A qui appartient à M2(K). Il faut écrire une relation linéaire entre A2, a et I2. J'ai trouvé A2 mais je ne vois pas de relation linéaire entre toutes les matrices données. Pouvez-vous me donner un conseil?
    Merci d'avance
    Elle est comment ta matrice?

  3. #3
    martini_bird

    Re : matrice

    Salut,

    tu pourrais donner ta matrice A, stp ?

    Sinon, si tu ne trouves pas quelque chose du genre , ça risque d'être difficile de trouver une relation entre et .

    Cordialement.

    EDIT : grillé par modulaire.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  4. #4
    invitef2472a71

    Re : matrice

    Bonsoir,
    tout d'abord je m'excuse pour qq fautes de frappe du genre M2 au lieu de M2...
    Pour la matrice, je l'ai pas, la seule information que j'ai c'est qu'elle appartient à M2 et c'est tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4181796

    Re : matrice

    Citation Envoyé par marali
    Bonsoir,
    tout d'abord je m'excuse pour qq fautes de frappe du genre M2 au lieu de M2...
    Pour la matrice, je l'ai pas, la seule information que j'ai c'est qu'elle appartient à M2 et c'est tout
    Je ne crois qu'on puisse dire grand chose en general; il suffit de remplacer A par 2A, par exemple, pour voir qu'une relation linéaire avec A et Acarré n'est pas possible en general. Cela existe pour certaines matrices mais pas toutes (voir l'exemple de Martini_bird, et aussi les matrices triangulaires)

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : matrice

    Il existe une relation entre A²,A et Id :

    A²= trace(A) * A+det(A)*Id

  8. #7
    GuYem

    Re : matrice

    Je crois qu'on cherche une relation entre M^2 , M et Id.
    Autrement dit on cherche le polynome caractéristique d'une matrice générique 2x2
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    matthias

    Re : matrice

    Pourquoi ? personne n'a dit que les coefficients à utiliser ne dépendaient pas de A.
    Il me semble que le théorème de Cayley-Hamilton fait très bien l'affaire.
    En dimension 2, ça donne:
    A² -tr(A).A + det(A)I2 = 0

    [EDIT : devancé par charly et GuYem]

  10. #9
    martini_bird

    Re : matrice

    modulaire et moi avons zappé le "a" dans la question :
    Il faut écrire une relation linéaire entre A2, a et I2.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #10
    GuYem

    Re : matrice

    Il y avait un piège aussi, vous êtes pardonnés
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  12. #11
    invitef2472a71

    Re : matrice

    Merci beaucoup à vous tous de m'avoir répondre, mais en fait on n'a pas vu en cours les relations comme par exemple A2=trace(A)A + det(A)I. Donc c'est vrai que ça ne m'a pas avancé beaucoup. Je vais demandé au prof demain, peut être il a oublié de nous un bout d'information...
    En tous cas merci encore une fois et bonne soirée

  13. #12
    matthias

    Re : matrice

    En dimension 2, tu peux trouver les coeffcients facilement avec un système d'équations ...

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : matrice

    La formulaire se demontre trés bien , vraiment . On ne l'a pas vu non plus dans le cours , juste dans un TD et dans le doute on pose l'equation ...

  15. #14
    invitef4181796

    Re : matrice

    Citation Envoyé par marali
    Merci beaucoup à vous tous de m'avoir répondre, mais en fait on n'a pas vu en cours les relations comme par exemple A2=trace(A)A + det(A)I. Donc c'est vrai que ça ne m'a pas avancé beaucoup. Je vais demandé au prof demain, peut être il a oublié de nous un bout d'information...
    En tous cas merci encore une fois et bonne soirée
    Est ce que tu pourras nous donner la réponse de ton prof? moi je comprends toujours pas... Si on peut avoir des coeffs qui dependent de A, alors pourquoi pas une relation entre x et xcarre ou n'importe quoi et n'importe quoi d'autre? (d'ailleurs det(A), c'est pas bien linéaire, ça)

  16. #15
    matthias

    Re : matrice

    Citation Envoyé par modulaire
    Si on peut avoir des coeffs qui dependent de A, alors pourquoi pas une relation entre x et xcarre ou n'importe quoi et n'importe quoi d'autre? (d'ailleurs det(A), c'est pas bien linéaire, ça)
    C'est tout à fait linéaire puisque det(A) et trace(A) sont des scalaires. Le fait que les coefficients dépendent de A n'est pas génant, ça veut juste dire que le système (I,A,A²) est lié quelle que soit la matrice A (ce qui n'était pas gagné d'avance puisque l'on est dans un espace de dimension 4).

  17. #16
    invitef4181796

    Re : matrice

    Citation Envoyé par matthias
    ça veut juste dire que le système (I,A,A²) est lié quelle que soit la matrice A (ce qui n'était pas gagné d'avance puisque l'on est dans un espace de dimension 4).

    Merci Matthias, je crois que je ne comprenais pas vraiment la question. Expliqué comme ça, ça va mieux.

Discussions similaires

  1. matrice
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 18h49
  2. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  3. une matrice de matrice...(?!)
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 18h59
  4. Matrice
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 13h45
  5. Matrice
    Par invite8be57c24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2005, 19h48