Matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matrice



  1. #1
    invite8be57c24

    Question Matrice


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'ai regardé un peu le programme du post-bac puis je suis tombé sur les matrices. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez simplement ce que c'st ?
    Merci

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Matrice

    Ben, disons que c'est un tableau de nombre, on défini l'addition entre deux matrices de manière "assez naturelle", la multiplication est plus étonnante au premier abord.
    Et hop on se retrouve avec un trés jolie outil mathematique, qui va bien te simplifier la vie, quand par exemple tu doit travailler avec des systemes de n équations à m inconnues.

    Erik

  3. #3
    erik

    Re : Matrice

    Je dirais même que c'est un outil determinant dans l'etude des systemes d'équations linéaires

  4. #4
    invite8be57c24

    Re : Matrice

    merci c sympa @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Matrice

    Quelques précisions sur les matrices.

    On appelle matrice un tableau de n lignes et m colonnes d'élèments de lK (lK pouvant être par exemple le corps des réels ou le corps des complexes).
    Par exemple,
    | 2 1 0 5 |
    | 1 8 7 0 |
    | 0 0 6 9 |
    est une matrice (3,4) (3 lignes et 4 colonnes!) à coefficients réels.

    Pour manipuler les matrices, on indexe chaque élèment à l'aide de deux nombres représentants les "coordonnées" de chaque élèment situé dans la matrice.
    Par exemple, dans la matrice qu'on a définit plus haut, l'élèment "2" est situé à la place (1,1) et l'élèment "9" à la place (3,4), l'élèment "8" à la place (2,2), etc...

    On définit comme pour les réels une addition et une multiplication pour les matrices.