Composition et développements limités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Composition et développements limités



  1. #1
    invited5e782d8

    Composition et développements limités


    ------

    Bonjour.
    Je suis un étudiant en MPSI et j'ai récemment commencé à étudier les développements limités. J'ai quelques questions à vous poser concernant la composition, et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre un exercice.

    1. Soit le DL3(0) de x--> arcsin(x) :
    Pour obtenir le DL3(0) de x --> arcsin(1-2x), il suffit de chercher le le DL3(0) de x-->1-2x (soit ) et remplacer h par ce dernier DL dans le DL de x-->arcsin(x).

    1.a Cependant, maintenant ce DL n'est plus valable lorsque x tend vers 0 non ? Lorsque x tend vers 0, 1-2x tend vers 1.
    J'ai une confusion concernant les limites. Est-ce que c'est (1-2x) qui doit tendre vers 0 ? De quel DL3 doit-on alors parler ?

    1.b Pourquoi dois-je en premier lieux chercher le DL de f pour ensuite composer g o f ? Ne puis-je pas directement remplacer l'expression de f dans le DL de g ?

    2. Je dois chercher le DL3(0) de x --> afin finalement de trouver le DL3(0) de x--> , connaissant le DLn(0) de x-->ln(1+x)
    Je ne sais pas comment commencer, car la fonction racine n'est pas dérivable en 0...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Composition et développements limités

    Bonjour.

    1) Quand x tend vers 0, 1-2x tend vers 1, donc pour avoir le DL(0) de arcsin(1-2x), il te faudra avoir le DL en 1 de arcsin. Par contre, le DL en 0 de arcsin peut te permettre de développer arcsin(1-2x) au voisinage de 1/2 où 1-2x s'annule.
    "Ne puis-je pas directement remplacer l'expression de f dans le DL de g ?" Si, mais généralement ça ne sert pas vraiment, puisqu'on remplacera f par son DL.