Vérifié une relation entre matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vérifié une relation entre matrices



  1. #1
    invite212e4fcc

    Vérifié une relation entre matrices


    ------

    Hello,


    Tout nouveau sur le forum je viens (après recherches) pour obtenir votre aide concernant un exercice mettant en relation différentes matrices! C'est un exercice purement théorique et je pense que ça sera une formalité pour beaucoup d'entre vous mais si quelqu'un pourrait m'éclairer ça me rendrait service

    "On considère 2 matrices carrées A et B de format 4. On note I la matrice identité de format 4. Les matrices A et B vérifient la relation :

    A²+AB-A=I

    1)Déduire de cette relation que A est inversible et déterminer A^-1.
    2)Quand dit-on que deux matrices M1 et M2 commutent ? Les matrices A et B commutent-elles ?"



    J'aimerais donc savoir la méthode pour répondre à la première question et à la deuxième s'il vous plaît

    Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de répondre à mes interrogations.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Bonjour,

    La question 1) est très facile : que feriez-vous si A et B étaient des nombres réels et non des matrices ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Resartus

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Une différence essentielle entre calcul matriciel et calcul "habituel" avec des nombres est que le produit est non commutatif, c'est à dire que AB n'est pas toujours égal à BA. Pour certaines matrices, on a AB=BA, on dit alors que les deux matrices commutent.
    Par contre la somme est bien commutative, et la distributivité reste vraie, à condition de respecter l'ordre du produit, c'est à dire que :
    A*(B+C)=AB+AC et (B+C)*A=BA+CA

    Dans l'exercice 1 le A est en première position dans les trois termes, on peut donc le mettre en facteur, ce qui va donner A*(quelque chose)=I
    Par définition de l'inverse cette matrice quelque chose sera l'inverse de A.
    Ensuite, puisque c'est l'inverse, on peut aussi écrire que quelquechose*A=I=A*quelquechos e
    Faites quelques manipulations et simplifications, et vous verrez ce que cela implique pour AB et BA

  4. #4
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Merci pour votre réactivité !

    Je pense juste que j'ai un soucis pour me représenter les matrices dans ma tête et je ne possède peut-être pas assez de connaissances concernant les propriétés appliqués sur celles-ci.

    Donc si on factorise on obtient : A(A+B-1)=I. Mais arrivé ici je ne comprends pas en quoi on a prouvé que A est inversible ?!
    Parce-que vous me dites "cette matrice quelquechose sera l'inverse de A". Ce qui signifie que (A+B-1) = à A^-1 ?


    "Ensuite, puisque c'est l'inverse, on peut aussi écrire que quelquechose*A=I=A*quelquechos e" ==> toujours vérifié ?


    Encore merci pour le temps que vous m'accordez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Mais arrivé ici je ne comprends pas en quoi on a prouvé que A est inversible ?!
    Que veux dire être inversible pour une matrice ?

  7. #6
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Qu'il existe une autre matrice tel que par exemple M=A^-1 ?

  8. #7
    Tryss2

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Oui, être inversible veut dire avoir un inverse, mais ça ne nous avance pas beaucoup (rappel, est une notation pour l'inverse de )... Que signifie que la matrice M est l'inverse de la matrice A?

  9. #8
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Il faut m'éclairer là, je vois pas ou vous voulez en venir ?

  10. #9
    Tryss2

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Quelle est la définition de l'inverse d'une matrice?

  11. #10
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    En mathématiques et plus particulièrement en algèbre linéaire, une matrice carrée A d'ordre n est dite inversible ou régulière ou encore non singulière, s'il existe une matrice B d'ordre n telle que : où In désigne la matrice unité d'ordre n et la multiplication est la multiplication ordinaire

  12. #11
    Tryss2

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Quand tu copie colle de wikipedia, vérifie que les formulent passent bien, en l'état ton message ne fait aucun sens

    Donc A est inversible si il existe une matrice M tel que AM = MA = I

    On peut même montrer que c'est équivalent à AM=I seulement et que si M existe, alors il est unique.


    Donc ici tu as montré que AM = I avec M = A+B-I, donc A est inversible et son inverse est M, c'est à dire A+B-I

  13. #12
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Parfait merci beaucoup ! C'est beaucoup plus clair
    Mais du coup, dans la deuxième partie de la question on me demande de donner son inverse, je n'ai plus qu'a dire que ça correspond à M. M étant A+B-I ?


    Merci

  14. #13
    invite212e4fcc

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Edit :
    Dans la question 2 on me demande si A et B commutent, donc si AB=BA, mais comment le montrer ?

  15. #14
    Médiat

    Re : Vérifié une relation entre matrices

    Resartus a répondu au messagr #3
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Relation entres les déterminants d'une famille de matrices
    Par invitec23ba286 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2015, 20h45
  2. Relation entre le pH et le TOC de l'eau
    Par invite17280f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2013, 14h02
  3. Matrices définies positives et relation d'ordre associée
    Par invite3078bd0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 16h50
  4. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  5. Relation entre Cp et Si
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18