Incohérence moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Incohérence moyenne



  1. #1
    Mizaro

    Incohérence moyenne


    ------

    Bonsoir!
    Je viens vous voir car je n'arrive pas a comprendre le calcul de moyenne de mon école malgré plusieurs test.

    Tout d'abord j'ai fait la moyenne général en partant des notes et je me suis aperçue que sa ne tombé pas juste. Puis j'ai fait la moyenne général à partir des moyennes et la non plus sa ne marche pas.
    Or je ne vois pas de 3ème façon de calcul des UE qui donnerais un résultat différent des 2 que je viens de cité.
    La seule hypothèse que je voyais donc encore était un coef multiplicateur des UE. Or la 2eme image compare mes notes a celle d'un ami, et contre l’hypothèse du coef multiplicateur car il serrait différent entre lui et moi.

    Des idées ? Car aimant les mathématiques, ne pas comprendre me perturbe.

    ps: c'est un peu des calculs collège/lycée mais je ne savais pas trop dans le quelle posté.

    Merci d'avance !

    http://www.noelshack.com/2016-03-145...1-moyenne1.png
    http://www.noelshack.com/2016-03-145...2-moyenne2.png

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Incohérence moyenne

    Il faut multiplier pour chaque épreuve par le coefficient indiqué à sa droite, et diviser par le total des coefficients pour avoir la moyenne de la matière (moyenne qui figure dans la ligne bleutée)..
    On recommence pour les matières, avec les coefficients indiqués dans ces lignes en bleu, pour avoir la moyenne de chaque domaine (en gras).
    On finit par la moyenne générale, avec les coefficients indiqués dans les lignes en gras
    Il ne faut pas additionner directement toutes les lignes avec leur coefficient, car le coefficient à utiliser pour un groupement (matière puis domaine) n'est pas égal à la somme des lignes constitutives (par exemple chaque examen mécanique vaut 1 et le TP, ce qui fait un coef 3, mais ensuite la matière mécanique doit être ramenée à un coef 2...

  3. #3
    Mizaro

    Re : Incohérence moyenne

    Je sais comment fonctionne les coef... Regarde la 2eme image, les dernières ligne a droite représente le "vraie coef" de la note dans l'ensemble et elle est calculé a partir de ces vraies coef. Or je ne trouve pas la même note pour l'UE1 par exemple. Des idées ? ^^

  4. #4
    Resartus

    Re : Incohérence moyenne

    Il faut prendre en compte à chaque étape les épreuves manquantes : Dans l'exemple excel, il y avait un total de 11,5 pour constituer la note de conception mecanique, mais seulement 9 a été utilisé. Le coefficient de conception mecanique dans le calcul suivant n'est plus 4 mais 4*9/11,5 soit 3,13....
    Et cela sera pareil au niveau suivant : le coefficient de "concevoir" ne sera plus de 10 mais de 9,13...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prouvez qu'une moyenne géométrique est plus petite qu'une moyenne arithmétique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2012, 00h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 15h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 16h58
  4. incohérence ????
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 10h13