Bonjour à tous,
J'ai appris la notion de produit scalaire comme étant une forme sesquilinéaire définie positive, selon ce caractère "défini", pour un espace vectoriel muni d'un ps nous avons:
.
En parcourant ce cours de calcul tensoriel sur internet on tombe sur ceci:
Dans le cadre d'un EV de dim2 dont une base est donnée par e_1,e_2 , on considère le produit scalaire :
déjà ça suppose un e_2 de norme i, ce qui est assez déroutant mais, si on prend x=e_1+e_2 et y=a(e_1+e_2) (supposés non nuls) ils sont, par ce produit scalaire, orthogonaux mais linéairement dépendant...
Alors que, avec la définition du produit scalaire donnée au départ, on aurait ax+by=0 donc ax y + b y y =0 et comme y y est censé être non nul on a que b=0, en multipliant par x on trouve a=0 et les vecteurs sont LI!
J'ai vaguement rencontré ce genre de choses, les trouvant "bizarres" mais je ne voulais pas trop y mettre les mains... maintenant, ça me dérange vraiment...dois-je revoir cette définition "classique" du produit scalaire qui est en conflit avec tout ceci d'autant qu'on doit aussi redéfinir la norme alors (ne s'annule qu'avec le vecteur nul c'est pour ça qu'elle fournit des espaces séparés d'ailleurs et c'est plutôt sympa il semble)? Auriez-vous des conseils pour se sentir "à l'aise" avec ce cas de figure?
Merci à ceux qui liront!
-----