Bonsoir , en me baladant de pages en pages sur wikipédia , je me suis laissé entraîné à essayer de comprendre ce que pouvait bien être la logique intuitionniste et ce qui pouvait pousser certains mathématiciens à s'orienter vers celle ci . Jusque ici , j'ai principalement compris qu'une des grande différences entre les deux c'était la non prise en compte dans la logique intuitionniste du principe du tiers exclus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_du_tiers_exclu . Ce qui m'intrigue vraiment c'est ce passage dans le lien que j'ai donné :
.Toutefois, la logique intuitionniste n'est pas fondamentalement plus faible que la logique classique : pour toute proposition R prouvable en logique classique, il existe une proposition R' (qui peut être identique à R) telle que R et R' sont équivalents au sens de la logique classique, et R' est prouvable en logique intuitionniste.
J'ai plein de question à propos de ça , la première étant comment montre t'on qu'il existe pour chaque proposition en logique classique une proposition équivalente en logique intuitionniste ? Ensuite en l'admettant , cela signifie donc que l'on peut complètement se passer de grande méthodes de preuve comme le raisonnement par l'absurde ? Ça me paraît assez fou ! Dans ce cas vu que la logique intuitionniste permet d'obtenir des proposition équivalentes toujours possible à prouver , ne peut on pas considérer qu'elle est "plus forte" puisqu'elle permet d'obtenir les mêmes résultats en se passant d'un axiome ? Mais d'un autre coté à cause de cette équivalence , pourquoi s'embêter à développer cette logique si les conséquences de son utilisation ne présentent aucune différence en terme de résultats ? Plus précisément , j'ai l'intuition que du fait de l'exclusion du tiers exclus toute démonstration en logique intuitionniste sera au moins autant voire plus difficile à mettre en place qu'en logique classique . Ce qui amène ma question : Existe il des théorèmes pour lesquels on a trouver des preuves en utilisant la logique classique mais pas en utilisant la logique intuitionniste et vice-versa ?
-----