Bonsoir,
Je viens d’apprendre aujourd’hui, qu’il existe des dérivées de la logique classique, apparemment plutôt des sous-ensembles (des interprétations volontairement restreintes), comme par exemple la déduction naturelle, qui par exemple ne connais pas le tiers-exclus (et à été conçus de cette manière).
Dans le même temps, il est dit sur Wikipédia, que la déduction naturelle à donné naissance à quelque chose qui s’appel «*isomorphisme de Curry-Howard*», qui si j’ai bien compris, traite de la correspondance entre preuve par la logique et preuve par l’algorithme.
Ma question n’est pas vraiment sur tous ces détails, mais simplement sur : comment une logique, qui est un sous ensemble d’une autre, peut-elle donner naissance à des choses qui n’ont pas put apparaître avec l’autre ?
J’espère ne pas être trop confus dans ma question.
Sinon, autre formulation assez équivalente : qu’est-ce qui rend la déduction naturelle nécessaire à certaine preuve si elle est un sous-ensemble de la logique classique ?
S’il apparait évident que je me méprend sur quelque chose, ça m’aiderait tout autant qu’on me le signale.
Marchi
-----