Bonjour,
Voici une question que je me pose, qui m'a été inspirée par l'expérience du chat de Shrödinger, mais n'a en fait aucun rapport avec celle-ci.
Je considère une boite parfaitement hermétique. Je veux dire qu'aucune information ne peut sortir de la boite. Même si je passe la boite aux rayons X, je ne peux rien voir de ce qui se passe dedans. Même en analysant le rayonnement émis par la boite, impossible d'acquérir la moindre information sur ce qui se passe à l'intérieur. Bref, hermétique à toute information.
J'ouvre la boite, je place dedans un sablier dont le sable s'écoule entièrement en une minute, puis je referme la boite.
Après 10 minutes d'attente, je demande à un grand scientifique de me dire si oui ou non, à cet instant, le sable est entièrement écoulé. Mais attention, je n'ouvre pas la boite maintenant.
Je ne sais pas quelle réponse me donnera le scientifique, donc je considère 3 réponses possibles (il peut y en avoir d'autres) :
1- Oui, le sable est entièrement écoulé.
2- Non, le sable n'est pas entièrement écoulé.
3- La question n'est pas scientifique, aucune réponse ne pouvant être soumise à l'expérience.
Personnellement, je pense que le scientifique devrait me répondre 3. En effet, tant qu'on n'ouvre pas la porte, il est absolument impossible de vérifier si le sablier est écoulé. C'est à cause de mon hypothèse de départ que la boite est parfaitement hermétique, qu'elle ne laisse passer aucune information. Ceci empêche toute vérification.
Je peux ouvrir la boite et regarder si le sablier est écoulé. Mais, ceci ne me permettra pas de savoir l'état du sablier juste avant l'ouverture. Donc, pour moi, affirmer qu'avant d'ouvrir la porte, le sablier est écoulé (ou bien non-écoulé), ce n'est pas une affirmation scientifique puisque c'est invérifiable. Au plus, c'est une conviction.
Qu'en pensez vous ?
-----