Variation d'une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Variation d'une intégrale



  1. #1
    invite8790ab41

    Variation d'une intégrale


    ------

    Hello !

    J'ai un petit soucis pour le tableau de variation d'un exercice.
    Alors l'exercice se présente comme ça :
    Sur l'intervalle [0; est définie la fonction h par :
    .
    a) Dire pourquoi la fonction h est dérivable.
    => Elle dérivable car il s'agit d'une intégrale.
    b) Dresser le tableau des variation de la fonction h, sachant que .
    Et c'est la que j'ai un soucis, je comprends pas comment dresser le tableau de variation alors qu'il n'y a pas de variable dans la formule.. Du coup, elle est monotone en ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation d'une intégrale

    Bonjour.

    Tu n'es pas allée jusqu'au bout de la question a), ce qui fait que tu n'as pas vu que la dérivée de h t'est en fait donnée !! Si tu ne me comprends pa

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation d'une intégrale

    Bonjour.

    Tu n'es pas allée au bout de la question a), ce qui fait que tu n'as pas vu que la dérivée est donnée. Si tu ne me comprends pas, revois un cours sur l'intégration.

    Cordialement.

  4. #4
    invite8790ab41

    Re : Variation d'une intégrale

    Je sais bien que la dérivée est inscrite dans l'énoncé, puisque il me faut la primitive pour l'intégrale, et la en l'occurrence j'ai pas la primitive enfin c'est pas trop français mais tu vois à peu près ce que je veux dire. En fait ce que je comprends pas dans la question B, c'est le lien a faire avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Variation d'une intégrale

    On te demande de faire le tableau de variation de h(x), pas de la deuxième intégrale (elle est définie donc elle est constante). La deuxième intégrale est là juste pour te dire la limite de h(x) quand x->+00 .

  7. #6
    invite8790ab41

    Re : Variation d'une intégrale

    Aaaah d'accord, merci beaucoup

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Variation d'une intégrale

    Salut LilyOLTYA : ( Et tous les autres aussi )

    Il y'a ce pdf que j'ai trouvé pour toi au hasard sur le net, et qui semble être plus adéquat pour ton exo : http://maths.cnam.fr/IMG/pdf/Ana.3_b...rales_Exos.pdf

    Tu lis le théorème 1 de la première page de ce pdf, et tu l'appliques directement à ton exo ( Pas besoin de voir la démonstration de ce théorème qui figure juste en haut du théorème, car elle ne te concerne pas puisque tu es étudiante en BTS et non en maths, ce qui compte pour toi est que tu puisses acquérir directement des automatismes qui te serviront dans ta filière BTS )

    Si tu as des questions, ou que tu ne comprennes pas quelques choses, n'hésites pas à venir poser les questions qui te gênent.

    Cordialement.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variation d'une intégrale

    Rappel :

    est une primitive de f (si f est continue sur un intervalle contenant a et x est dans cet intervalle).

    Cordialement.

  10. #9
    invite8790ab41

    Re : Variation d'une intégrale

    Chentouf :
    C'est top ! Merci, je pense que je vais revoir tout ça calmement pour mardi, j'ai pris rendez vous avec un prof particulier parce que je me rends compte que j'ai quand même pas mal de lacunes sur les intégrales.. En tout cas, merci de ton aide, déjà hier tu m'as sauvée et aujourd'hui encore une fois

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Variation d'une intégrale

    LilyOLTYA :

    Pour :

    La fonction : définie par : est continue sur et la fonction : définie par : est continue sur et . D'après le théorème de la composée de deux fonctions, est continue sur et donc continue sur .
    D'après le théorème du pdf que je t'ai mis en lien plus haut, est dérivable sur et sa dérivée est : .

Discussions similaires

  1. Variation de température suivant variation de densité.
    Par invite636b4473 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 21h33
  2. (TS) Variation d'une intégrale
    Par invitedf4e169d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 10h58
  3. Sens de variation d'un suite avec intégrale (T°S)
    Par invite0b4399d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 12h34
  4. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  5. Sens de variation d'une suite - intégrale - TS
    Par invitea859848a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h32