De grosses lacunes en Math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De grosses lacunes en Math



  1. #1
    invite15678983

    De grosses lacunes en Math


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de classe préparatoire scientifique en filière PCSI mon problème est le suivant :
    Je n'arrive tout simplement à presque rien faire en maths à chaque fois que je suis en face à un exercice je ne sais pas par où commencer à part si c'est un exercice "algorithmique" (integrale, équation differentielle, simplification ...) ou un exercice similaire à ceux dont j'ai déja vu la solution.
    je n'avais jamais eu de problème avec les maths jusqu'à présent, je pense que la transition lycée - sup est beaucoup trop brutal à mon gout.
    Je sais que beaucoup sont passés par cette étape donc j'aimerai bien écouter vos conseilles pour m'améliorer le plus vite possible. et ça pourait aussi aider les autres étudiants qui ont aussi des difficultés.

    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De grosses lacunes en Math

    Citation Envoyé par Petit-Matheux Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de classe préparatoire scientifique en filière PCSI mon problème est le suivant :
    Je n'arrive tout simplement à presque rien faire en maths à chaque fois que je suis en face à un exercice je ne sais pas par où commencer à part si c'est un exercice "algorithmique" (integrale, équation differentielle, simplification ...) ou un exercice similaire à ceux dont j'ai déja vu la solution.
    je n'avais jamais eu de problème avec les maths jusqu'à présent,...........
    ta question est bien générale.
    mon prof de math en "sup" ( nom de l'époque) nous avait en qcq mots résumé à sa manière la différence qualitative entre le lycée et la prépa.
    au lcée, on te "mâche" un peu le travail pour aller du point A ( l'énoncé ) au point B ( le résultat final ).
    d'ailleurs les exercices présentent des sous exercices intermédiaires qui te font avancer pas à pas.
    en prépa, c'est souvent à toi de construire le "pont" entre A et B.
    la différence est surtout qualitative car elle demande d'imaginer une résolution , ce qui va souvent plus loin que l'application d'une seule règle.
    Ce que tu dis me semble en être l'illustration.
    Suggestion: voir déjà dans l'énoncé à quoi cela te fait penser dans le bagage que tu as.
    Ensuite imaginer une direction possible à prendre.
    Il n'y a pas de méthode miracle.
    Je ne sais quoi te dire de plus.
    ps : à la maison, faire d'autres exercices pour s'entraîner à résoudre.
    donc, oui, il y a du boulot, et il faut faire autant travailler sa bonne compréhension des cours que son imagination.

    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2016 à 17h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    invite15678983

    Re : De grosses lacunes en Math

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ta question est bien générale.
    mon prof de math en "sup" ( nom de l'époque) nous avait en qcq mots résumé à sa manière la différence qualitative entre le lycée et la prépa.
    au lcée, on te "mâche" un peu le travail pour aller du point A ( l'énoncé ) au point B ( le résultat final ).
    d'ailleurs les exercices présentent des sous exercices intermédiaires qui te font avancer pas à pas.
    en prépa, c'est souvent à toi de construire le "pont" entre A et B.
    la différence est surtout qualitative car elle demande d'imaginer une résolution , ce qui va souvent plus loin que l'application d'une seule règle.
    Ce que tu dis me semble en être l'illustration.
    Suggestion: voir déjà dans l'énoncé à quoi cela te fait penser dans le bagage que tu as.
    Ensuite imaginer une direction possible à prendre.
    Il n'y a pas de méthode miracle.
    Je ne sais quoi te dire de plus.
    ps : à la maison, faire d'autres exercices pour s'entraîner à résoudre.
    donc, oui, il y a du boulot, et il faut faire autant travailler sa bonne compréhension des cours que son imagination.

    Cordialement.

    Merci pour votre réponse,

    Ce que vous appeller "imagination" c'est cela que je n'arrive pas à comprendre
    Car malgré ma compréhension du cours je reste impuissant face au exercices que je rencontre
    Comme si le cours n'était là que pour délimiter les voies qu'on peut emprunter pour arriver à la solution, donc il en devient un outils d'une importance presque insignifiante face à ce que vous appellez "imagination" du moins c'est ce que je constate quand je regarde notre prof résoudre un problème.
    Maintenant que nous sommes fixé voici la question plus précise
    Comment est ce que je peux développer cette faculté ? il suffit juste de voir la solution de plusieurs exercices ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De grosses lacunes en Math

    Citation Envoyé par Petit-Matheux Voir le message
    Merci pour votre réponse,
    Ce que vous appeller "imagination" c'est cela que je n'arrive pas à comprendre
    je ne pas comment te le dire mieux.
    si je prend l'exemple simple d'une intégrale, on fait souvent appel aux IPP ou aux chgt de variable par exemple.
    parfois il faut faire les deux.
    commencer par un chgt de variable qui donne une fct plus "claire", et hop , une IPP apparait.
    mais il se peut aussi que l'on voit apparaitre des expressions qui font penser à des dérivées de fct trigonométriques aussi, etc...

    donc oui, cela se développe en faisant d'autres exercices , cela s'entraine en qcq sorte.
    comme du bricolage intelligent, pour prendre une comparaison simpliste.
    qui connait bien ses outils et qui a développé son expérience.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15678983

    Re : De grosses lacunes en Math

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne pas comment te le dire mieux.
    si je prend l'exemple simple d'une intégrale, on fait souvent appel aux IPP ou aux chgt de variable par exemple.
    parfois il faut faire les deux.
    commencer par un chgt de variable qui donne une fct plus "claire", et hop , une IPP apparait.
    mais il se peut aussi que l'on voit apparaitre des expressions qui font penser à des dérivées de fct trigonométriques aussi, etc...

    donc oui, cela se développe en faisant d'autres exercices , cela s'entraine en qcq sorte.
    comme du bricolage intelligent, pour prendre une comparaison simpliste.
    qui connait bien ses outils et qui a développé son expérience.

    Je vois il est question de maîtrise du cours, d'exprerience, d'appropriation d'outils et d'imagination (même si imaginer des choses abstraites me parait un peu difficule ) c'est quelque chose qu'on ne peut pas expliquer du moins c'est dont j'ai compris.
    Comme vous aviez dit il n y a pas de solution miracle
    je vais m'entrainner et donner le maximum de temps à essayer de faire des exercices,du moins c'est la seul voie que je peux emprunter.
    j'espère seulement que ces efforts vont payer.

    Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. Grosses lacunes en Math en Master dans quel ordre dois je voir la matière de secondaire ?
    Par invitebb50a287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h24
  2. Rattraper de GROSSES lacunes en physique
    Par invited6d316cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2014, 18h47
  3. Lacunes incommensurables / L1 AES
    Par invitec67faa6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2014, 03h57
  4. 1ère année de médecine et grosses lacunes.
    Par invite10115426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 20h13
  5. Lacunes en sciences
    Par invite0d948802 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 10h46