Exercice de logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Exercice de logique



  1. #1
    invite2ae793a3

    Exercice de logique


    ------

    Bonjour
    Dans l'énoncé : que pensez vous du raisonnement suivant ?
    Si j'ai 1Francs . je suis pauvre . si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs . conclusion : quelle que soit la somme que je possède , je suis pauvre .

    Ce raisonnement est faux et même absurde mais j'ai des problème pour le démontrer .SVP quelqu'un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de logique

    Bonjour.

    la notion de "pauvre" est floue, ce qui fait que la partie "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs" est plus un jeu de mots qu'un raisonnement.
    Très exactement, la notion de "pauvre" n'est pas liée à un montant possédé. Et le raisonnement par récurrence porte sur des propriétés des nombres, pas sur des faits concrets.
    Dans le même genre :
    * Ce qui est rare est cher
    * Un cheval pas cher, c'est rare
    * donc un cheval pas cher est cher.

    Cordialement.

    NB : Tout ça n'a pas grand chose à voir avec la vraie logique

  3. #3
    pm42

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    la notion de "pauvre" est floue, ce qui fait que la partie "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs" est plus un jeu de mots qu'un raisonnement.
    Comme le dit gg0, l'erreur de raisonnement est de jouer sur une notion "floue" de pauvre, celle du langage et de coupler ensuite avec un raisonnement mathématique.
    Si tu définis "pauvre" rigoureusement, par exemple avec "j'ai moins de 30 francs" alors ta propriété "je suis pauvre avec n+1 francs" devient évidemment fausse.

  4. #4
    Médiat

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par DLLKEVIN Voir le message

    Si j'ai 1Francs . je suis pauvre . si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs . conclusion : quelle que soit la somme que je possède , je suis pauvre .
    Bonjour,

    C'est une version du paradoxe sorite.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    Merci pour vos réponses .

  7. #6
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    Malgré tout j'ai pas pu rédiger quelque chose parce que certains pensent qu'on peut utiliser une démonstration par récurrence or d'après vos messages c'est pas le cas , et moi n'en plus je n'arrive pas à formuler une réponse exacte à ce raisonnement . je demande encore votre aide

  8. #7
    Dynamix

    Re : Exercice de logique

    Salut
    Citation Envoyé par DLLKEVIN Voir le message
    si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs
    Mais tu es moins pauvre avec 1 franc de plus .
    Chaque fois que tu ajoutes un franc , ta pauvritide diminue .

  9. #8
    invite29cafaf3

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Mais tu es moins pauvre avec 1 franc de plus .
    Chaque fois que tu ajoutes un franc , ta pauvritide diminue .
    PauvritUde mais plutôt que le langage inventé utilisons pauvreté !

    Et tu ne fais pas avancer le schmilblick, détermine donc x dans n+x ou x est le critère de sortie de la pauvreté. Ben voilà voilà, eh mer.. !

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    la notion de "pauvre" est floue, ce qui fait que la partie "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+1 francs" est plus un jeu de mots qu'un raisonnement.
    Très exactement, la notion de "pauvre" n'est pas liée à un montant possédé. Et le raisonnement par récurrence porte sur des propriétés des nombres, pas sur des faits concrets.
    Dans le même genre :
    * Ce qui est rare est cher
    * Un cheval pas cher, c'est rare
    * donc un cheval pas cher est cher.

    Cordialement.

    NB : Tout ça n'a pas grand chose à voir avec la vraie logique
    Mais si, en logique de premier ordre, mais l'original c'est :

    Un cheval à 5 francs c'est rare,
    (Or) ce qui est rare est cher,
    (Donc) un cheval à 5 francs c'est cher.

    Implacable et parfaitement logique, raisonnement valide, valeur de vérité ... on s'en fout.

    Question subsidiaire, c'est quoi la "vraie logique" ? La logique formelle du premier ordre, la logique intuitive, la logique des prédicats, la logique floue (fuzzy logic ... je l'adore celle-là), la logique combinatoire, la logique des propositions, la logique modale, les logiques polyvalentes ... ? Mediat va en rajouter quelques unes à la liste.

  11. #10
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    au fait je dois bien rediger pour le donner au professeur c'est un devoir de maison mais le soucis je ne sais même pas quoi ecrire pour demontrer sa , c'est vrai vous donnez plein de phrases et autres mais quelle est la démonstration approprié

  12. #11
    invite29cafaf3

    Re : Exercice de logique

    Pardon,

    L'énoncé n'est pas un raisonnement logique, il se base sur une valeur de vérité (la notion de pauvreté), or la logique ne se soucie aucunement de la valeur de vérité mais uniquement du raisonnement.
    Je parie que tu n'as pas été voir sur google la piste que Mediat t'a indiquée, paradoxe sorite (faut aussi un peu chercher soi-même).

  13. #12
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    si si mais bon je n'ais pas approfondi mes recherches.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Exercice de logique

    Considère la pauvreté comme une fonction de n
    Si f(n+1) = f(n) , le plus riche des hommes est aussi pauvre que le plus pauvre .

  15. #14
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Considère la pauvreté comme une fonction de n
    Si f(n+1) = f(n) , le plus riche des hommes est aussi pauvre que le plus pauvre .
    Donc c'est tout c'est la justification .?

  16. #15
    invite2ae793a3

    Re : Exercice de logique

    En plus si je considère sa comme une fonction je dois choisir son ensemble de départ et d'arrivé . ça ne complique pas un peu les choses ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de logique

    Une autre remarque possible :
    "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis moins pauvre avec n+1 francs"
    la notion de "pauvre" n'est pas absolue.
    De plus, en employant le même raisonnement par récurrence, tu peux prouver "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+m francs", ce qui, pour m=1000000000 est irraisonnable.

    Cordialement.

  18. #17
    invite29cafaf3

    Re : Exercice de logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Une autre remarque possible :
    "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis moins pauvre avec n+1 francs"
    la notion de "pauvre" n'est pas absolue.
    De plus, en employant le même raisonnement par récurrence, tu peux prouver "si je suis pauvre avec n francs , alors je suis pauvre avec n+m francs", ce qui, pour m=1000000000 est irraisonnable.

    Cordialement.
    Ben ça dépend de n et de son rapport à m.
    Tu ne donnes aucune valeur à n ... par rapport à m. Parce que franchement, si je suis pauvre avec 500.000.000 de centimes (n), il n'est guère guère raisonnable de dire que je ne suis plus pauvre avec 1.000.000.000 de centimes en plus (m) ... et tu n'as toujours pas défini la notion de pauvre (qui n'est pas définissable sans un ratio de base ... non objectif).

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de logique

    oui, tout cela se ramène au paradoxe sorite, très bien expliqué et démonté dans Wikipédia.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice de logique

    plus simplement ici, tant qu'on a pas défini ce qu'était être ou pauvre ou non-pauvre , le raisonnement mathématique tiens.
    mais n'abouti à aucune conclusion.
    si on défini quantitativement la pauvreté , la récurrence ne peut s'appliquer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. exercice de logique
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2015, 23h36
  2. Exercice de logique
    Par invitea74f50b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2015, 11h49
  3. Exercice de logique
    Par invite493c85ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2013, 08h55
  4. exercice de logique
    Par invited0d22c03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 01h28
  5. Exercice de logique
    Par invite0e908a4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 22h10