Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probabilité



  1. #1
    invitebf8f4fd2

    Probabilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal a comprendre ma correction,

    De combien de manieres peut on placer 8 personnes assises sur une rangé ?
    pour faire HFHFHFHF ? dans la correction j'ai 4! * 4! * 2

    Quand je vois ça je me dis que ça peut aussi répondre à ça HHHHFFFF

    Merci pour votre explication

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bonjour.

    Si tu as 8 hommes, tu ne feras pas HFHFHFHF .
    Et si tu donnais l'énoncé précis, au lieu de raconter de travers ce que tu as compris ?

    Cordialement.

  3. #3
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    l'enoncer c'est ce que j'ai dit, j'ai pas dit qu'il y avait 8 hommes puisque j'ai précisé 8 places avec 4 h et 4F pour faire HFHFHFHF
    Je dois faire une alternance HF

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Toujours pas l'énoncé ! pas d'énoncé, pas de réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    Les hommes ne doivent avoir que des voisines et inversement, en supposant qu'il y ait 4 F et 4 H.

    C'est ce que j'ai dit non ?

  7. #6
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    je t'ai passé l'enoncer que j'ai lu sur ma feuille je peux avoir une explication gg0 ?

    merco

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Pour l'instant, j'ai vu différents bouts de phrase qui parlent de l'énoncé, je n'ai toujours pas vu l'énoncé entier.

    Un tel manque de sérieux n'incite pas à aider. Si tu as la flemme d'écrire l'énoncé précis et complet, tant pis pour toi !

  9. #8
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    Je t'ai tout dit

    De combien de manieres peut on placer 8 personnes assises sur une rangé ?
    Les hommes ne doivent avoir que des voisines et inversement, en supposant qu'il y ait 4 F et 4 H.

    Y a rien de plus la premiere phrase elle etait deja dans mon premier post.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    En partant d'un bout, on peut mettre soit un homme, soit une femme, ce qui fait 2 cas. Ensuite, les places des hommes sont connues, celles des femmes aussi. Il ne reste qu'à placer les 4 hommes aux 4 places hommes et les 4 femmes aux places femmes. Il y a n! façons de placer n objets à n endroits.

  11. #10
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    j'ai du mal a comprendre le raisonnement, l'explication :

    pour faire HFHFHFHF c'est 4! * 4! * 2

    mais si je veux faire HHHHFFFF c'est comment je ne vois vraiment pas la difference

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    "pour faire HFHFHFHF c'est 4! * 4! * 2 " Non !

    Dans ton exercice, il n'est pas dit qu'on commence par un homme.

    Si tu veux savoir le nombre de façons de placer d'abord 4 hommes puis 4 femmes, tu regardes le nombre de façons de placer les 4 hommes sur leurs quatre places, que tu multiplies par le nombre de façons de placer les 4 femmes à leur place.

    "j'ai du mal a comprendre le raisonnement, l'explication" Oui, mais c'est le travail de réflexion que tu dois faire (*). Tu es peut-être parti sur un exercice trop compliqué pour toi, si tu n'as jamais vraiment essayé de compter des nombres de ...
    Reprends le même exercice, avec 3 places a,b,c et 2 femmes F, G et un homme H. Puis écris tous les placements (il y en a 6). Ensuite complique avec 5 places a,b,c,d,e et deux femmes F,G et trois hommes H,I,J, en écrivant tous les placements. Tu verras que ça devient plus compliqué, il y a 120 cas. par contre, si tu places les femmes ensemble et les hommes ensemble, ça devient plus simple : Si en a tu mets une femme, alors en b c'est l'autre; si tu mets un homme en a, les deux autres sont en b et c. Tu n'as plus que 24 possibilités.

    Bonne réflexion !

    (*) la compréhension se passe dans sa propre tête. Les "explications" ne servent à rien à celui qui n'essaie déjà de comprendre; pire : il croit avoir compris alors qu'il a seulement vu.

  13. #12
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    Merci pour tes explications,
    Par exemple pour l'exemple avec 3 places c'est 3! parce que le premier aura 3 choix, le deuxieme 2, le troisieme 1,
    Pour 5 places c'est 5! donc 120
    pour faire HHHFF (on decompose) :
    HHH 3! *2 et FF *2!


    Par contre en classe pour faire HFHFHFHF ou FHFHFHFH on a vu en classe que c'etait 4! * 4! *2 Je suis un peu surpris de voir que c'est faux.

  14. #13
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    J'ai oublié de demandé
    pour faire HHHFF (on decompose) :
    HHH 3! *2 et FF *2!

    Sauf que je n'arrive pas a comprendre que fait le 2 ici dans 3! *2

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Encore une fois,

    tu ne traites pas le problème, tu te contentes d'écrire des "calculs", faux d'ailleurs : 3!*2! ça fait 12, pas 24. "on décompose" n'est pas une bonne raison.

    Je ne comprends pas ton message #13. A moins que ce soit simplement que tu n'as pas vu que 2!=2 ?

  16. #15
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    de mon coté, je ne vois pas pourquoi tu prends des hypothèses avec des hommes ou des femmes successifs ,
    contraire à l'énoncé , non ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Bon, Brahimtoz,

    je détaille complétement un exemple de dénombrement : "De combien de manieres peut on placer 2 femmes et 3 hommes assis sur une rangée de 5 places de façon que les hommes soient les uns à côté des autres et les femmes l'une à côté de l'autre ?"
    Il y a deux façons de placer à partir d'un bout :
    * soit on place d'abord les deux femmes (2 façons) puis les trois hommes (3! façons, puisque ce sont des permutations), et pour chaque façon de placer les femmes on a 3! façons de placer les hommes, donc au total 2*3! façons
    * soit on place d'abord les trois hommes (3! façons), puis les deux femmes (2 façons). Soit encore au total 2*3! façons
    Donc au total on a 2*(2*3!) =24 placements possibles.

    Si tu comprends ce que j'ai fait, tu peux comprendre ta correction, en faisant des raisonnements de comptage élémentaire.

  18. #17
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Encore une fois,

    * soit on place d'abord les trois hommes (3! façons), puis les deux femmes (2 façons). Soit encore au total 2*3! façons
    Donc au total on a 2*(2*3!) =24 placements possibles.
    Voilà merci j'ai compris pourquoi il y avait un 2 c'est ce que je demande.

  19. #18
    invitebf8f4fd2

    Re : Probabilité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    de mon coté, je ne vois pas pourquoi tu prends des hypothèses avec des hommes ou des femmes successifs ,
    contraire à l'énoncé , non ?
    Dans l'enonce je dois faire HFHFHFHF je n'arrive pas a comprendre comment avec (4! *4!)*2 je peux imposer cette alternance.

    Mais maintenant j'ai compris donc pour le 4! pas la peine d'en parler j'ai compris, mais le *2, il s'explique parce que je peux faire HFHFHFHF ou FHFHFHFH

  20. #19
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    tant mieux,
    ma remarque tenait au fait que tu citais des trucs comme HHHFFF... par exemple.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  2. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  3. exercices probabilité, loi de probabilité T.S
    Par invite8355669c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2014, 18h25
  4. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par invitea18757b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  5. Probabilité
    Par Minialoe67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 16h20