Bonjour,
A la suite de calculs de fermeture géométrique, j'obtiens le système d'équations trigonométriques suivant :
Ma question est la suivante : peux-t-on dire que ce système d'équations est équivalent au système d'équation suivant :
La réponse est, je crois, normalement non car les paramètres alpha(t) et beta(t) sont en fait liés.
En effet, de la dernière équation du système d'équations , on peut tirer que
Ensuite, avec les deux premières équations du système d'équations, est connu par son cos et son sin et il est donc entièrement connu.
En d'autres termes, si l'on choisit, alors
Donc, je précise la question du dessus, pourriez vous m'aider à mieux comprendre pourquoi les deux systèmes mentionnées (celui avec les 3 équations) et celui avec la relation des tangentes ne sont pas équivalents?
Ce qui me gène, c'est qu'il me semble que peu importe le choix que je fais de ma valeur de , j'ai la relation avec les tangentes car cos beta0 = 1 ou -1 mais les signes se compensent. Il y a donc quelque chose qu'il m'échappe.
Dans ce système, les variables en alpha et beta sont découplés d'où mon soucis car j'ai perdu la dépendance entre les variables en alpha et en beta
Merci d'avance pour vos retours
-----