Croissance d'une suite et démonstration par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croissance d'une suite et démonstration par induction



  1. #1
    inviteba156243

    Croissance d'une suite et démonstration par induction


    ------

    Bonjour, j'ai une méthode de point fixe et j'ai besoin de prouver que la suite:
    t_n+1=(1/k)*ln(k*t_n+k*tc+1) produit toujours une suite monotone, soit croissante, soit décroissante, le tout avec un raisonnement par récurrence. Les variables k et tc sont des constantes qui varient dans un certain intervalle (k varie de 0.1 à 6 et tc de 0.2 à 2). J'ai beaucoup de difficulté à trouver des exemples similaires sur Internet et peut-être que je vois le problème plus compliqué qu'il ne l'est en réalité. Seulement avec des calculs numériques en posant différentes valeurs pour k et tc, j'ai pu déterminer que la suite est croissante si le t0< point fixe (racine), alors qu,au contraire on est décroissant si t0>point fixe (racine).

    Je dois également prouver que si t0=0, la suite suivante est monotone croissante:
    t_n+1=(1/k)*(3-((k*exp(3)-tc*k^2-4*k)*(3*k*t_n))/((k*exp(3)-3*k-k*(exp(k*t_n)-k*t_n))))
    Je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Croissance d'une suite et démonstration par induction

    Bonjour,

    Avec des ln il est vraisemblable qu'en étudiant un+1 - un vous ayez la réponse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Tryss2

    Re : Croissance d'une suite et démonstration par induction

    C'est un argument classique : la fonction f définie par est croissante.

    Si , alors , c'est à dire

    Par contre la seconde expression est elle bien celle ci?


  4. #4
    inviteba156243

    Re : Croissance d'une suite et démonstration par induction

    En fait pour la première suite , si je prends des couples de valeurs pour k et tc, j'arrive parfois à une suite croissante si mon t0 est près de 0 et j'obtiens une suite décroissante si mon t0 s'approche de 3/k. Comme je sais que j'ai une seule racine entre 0 et 3/k, j'en ai conclu que la fonction était croissante si notre t0 est sous la racine, alors qu'elle est décroissante si notre t0 est supérieur à la racine. Est-ce normal? Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement, vous dites que la fonction est croissante, mais que un*>un+1, ce qui donnerait une suite décroissante? Et simplement de dire que un>un+1 serait suffisant pour prouver que la suite est monotone croissante ou décroissante?

    Pour le deuxième cas vous avez la bonne forme, mais ici on me spécifie que je dois prouver qu'elle es monotone croissante exclusivement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Croissance d'une suite et démonstration par induction

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre raisonnement, vous dites que la fonction est croissante, mais que un*>un+1, ce qui donnerait une suite décroissante? Et simplement de dire que un>un+1 serait suffisant pour prouver que la suite est monotone croissante ou décroissante?
    J'ai juste fait un des deux cas, et il ne s'agit que de la partie hérédité de la récurrence. Si , tu peux faire exactement le même raisonnement et dans ce cas tu obtiendra

  7. #6
    inviteba156243

    Re : Croissance d'une suite et démonstration par induction

    Super merci, je croyais que c'était plus compliqué que cela.

Discussions similaires

  1. problème de la croissance d'une suite
    Par invitee85a7c98 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2014, 20h48
  2. Croissance d'une suite
    Par invite2ec0a62b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 11h16
  3. Croissance d'une suite
    Par invitee5651092 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/11/2010, 21h27
  4. croissance d'une suite
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 22h00
  5. Croissance d'une suite d'intégrales
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2005, 18h47