Bonjour.
On étudie la série de fonctions suivante. Je ne comprends pas certains passages de la correction.
Si x>0, alors le terme général tend vers 0 (lorsque n tend en l'infini), donc la série converge.
Si x=0, le terme général est nul, donc la série converge.
Si x<0, le terme général tend en l'infini, donc la série diverge.
Jusqu'ici, pas de problème.
Ensuite, ils disent que :
Lorsque x>0, donc et la série de terme général Un converge simplement. Je n'ai pas compris ce qui suivait ce "donc". Pourquoi cette conclusion (enfin si, je comprends que 1/n² converge d'après les règles de Riemann), mais d'où sort ce majorant 1/n² ?
Ensuite, on remarque que la série converge simplement lorsque donc sur .
Maintenant, pour étudier la convergence normale (et donc uniforme), ils calculent la dérivée de fn(x) qui est . Ils "remarquent" que cette dérivée s'annule en 2/racine(n) et que |fn(2/racine(n))|=4/e² qui ne tend pas vers 0, donc la série ne converge pas normalement ni uniformément sur R+.
On prouve que sur un intervalle [a,+infini[, avec a>2/racine(n), la série converge normalement donc uniformément sur R+.
J'aimerais que quelqu'un m'éclaircisse. Je ne comprends vraiment pas cette partie sur l'étude de la convergence normale / uniforme. Je travaille en autodidacte, mais là j'ai vraiment du mal à comprendre. Comment on trouve que fn'(x) s'annule en 2/racine(n) ? Y a-t-il une règle qui veut que lorsque la dérivée s'annule en x0, si |fn(x0)| ne tend pas vers 0, alors elle ne converge pas uniformément ou normalement ?
C'est dur pour moi de faire tout seule, d'où les (probables) nombreuses confusions, mais j'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ces points incompris.
Bonne journée / soirée.
-----