Matrice de passage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matrice de passage



  1. #1
    skydivee

    Matrice de passage


    ------

    Bonjour ,
    j'aurais besoin d'aide sur ces deux exercices svp ;
    merci d'avance pour votre aide .

    1-Dans R3 on considére deux bases B=(u1,u2,u3) B'=(u'1,u'2,u'3). Soit f:R3 dans R3 l'application linéaire telle que
    Mat(f,B,B')= 5 1 3
    -3 1 -1
    1 2 1

    on suppose que u1+u2-2u3=u'3 ,démontrer que f(u'3)=u'3 .

    Mat(f,B,B') cela veut bien dire que c'est la matrice de passage de B a B'?
    j'ai essayé de faire B=Mat(f,B,B') B' avec B' les colonnes de Mat(f,B,B') mais je ne retrouve pas le résultat demandé et je ne sais pas si a partir d'une matrice de passage on peut retrouver B et B' ?

    2-Soit f:R3 dans R3 une application linéaire .Soient B et B' deux bases de R3 .soit A=Mat(f,B), soit A'=Mat(f,B') et soit P la matrice de passage de B a B' .

    on suppose que A= 2 1 -1
    0 1 3
    0 0 -1
    Les matrices A et A' sont elles inversibles ?

    On a A'=P-1 A.P .
    A est donné j'ai trouvé qu'elle était inversible mais pour A' je suis un peu perdue , je dois d'abord la trouver en calculant des matrices de passage intermédiaires ? a partir de A je peux trouver la matrice de passage de la base canonique a B .

    -----

  2. #2
    Kairn

    Re : Matrice de passage

    1. La matrice Mat(f,B,B') représente les coordonnées des vecteurs f(ui) (i = 1, 2 ou 3) dans la base B' : elle te permet d'exprimer simplement f(u1), f(u2) et f(u3) en fonction de u'1, u'2 et u'3. Avec la relation qu'on te donne (u1+u2-2u3 = u'3), tu peux calculer f(u'3) en utilisant la linéarité : f(u'3) = f(u1+u2-2u3) = ... et tu remplaces f(ui) par ce que ça vaut d'après la matrice qu'on te donne.

    Citation Envoyé par skydivee Voir le message
    j'ai essayé de faire B=Mat(f,B,B') B' avec B' les colonnes de Mat(f,B,B')
    Je comprends pas...?

    2. A est effectivement inversible.
    Pour A', tu aurais pu t'amuser à calculer P et P-1, mais sans connaitre B et B', ça me parait compromis... . Pars plutôt de la relation A'=P-1 AP. Ne peux-tu pas trouver B telle que BA' = A'B = I3 ?

  3. #3
    skydivee

    Re : Matrice de passage

    bonsoir ,merci beaucoup pour vos explication ,j'ai trouvé le résultat recherché pour la première question mais je ne vois pas comment trouver B sans connaitre A' ou P

  4. #4
    Kairn

    Re : Matrice de passage

    Tu pars de la relation A'=P-1 AP, et tu écris une suite d'équivalences dont la dernière ligne sera A'B=I3 avec B=...mystère... Comment peux-tu faire apparaître I3 au membre de droite dans la relation A'=P-1 AP ? Souviens toi que P, A et P-1 sont inversibles...

    Une fois que tu auras trouvé et exprimé B en fonction de A et P, tu vérifies qu'on a bien BA'=I3, ce qui te prouvera que A' est inversible, puisqu'on lui a trouvé un inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skydivee

    Re : Matrice de passage

    j'essaie de suivre tes indications mais j'y arrive pas , j'utilise B=PB' et B'=P-1B .le produit de deux matrices inversibles est une matrice inversible de telle sorte que (A'B)-1=B-1A'-1 .

  7. #6
    Kairn

    Re : Matrice de passage

    Citation Envoyé par skydivee Voir le message
    le produit de deux matrices inversibles est une matrice inversible de telle sorte que (A'B)-1=B-1A'-1 .
    Et si tu faisais pareil avec le produit de 3 matrices inversibles, à savoir P-1AP ? .

  8. #7
    skydivee

    Re : Matrice de passage

    A'=P-1A-1P , j'essayais de trouver ce que valait A' mais le question c'est juste de dire oui ou non elle est inversible , donc oui elle est inversible car c'est le produit de matrices inversibles
    merci beaucoup pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Matrice de passage
    Par antoined13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2015, 19h44
  2. Trouver matrice semblable avec matrice de passage
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 06h57
  3. matrice de passage
    Par invitecd92e1fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 16h18
  4. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14