Une histoire d'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une histoire d'erreur



  1. #1
    jules345

    Une histoire d'erreur


    ------

    Bonjour voila je suis en train de traiter des données et j'ai un paramètre qui s'appelle l'erreur (en fait je suis en train de fitter des données via une méthode des moindres carrées). Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrez un moyen de redimensionner l'erreur car ces erreur sont comprises plus ou moins entre 10^5 et 10^6 mais les bons fits correspondent à des valeurs de 10^5. Je cherche un moyen assez simple, j'ai entendu parler du coefficient de détermination mais cela n'est pas assez précis pour moi.

    Merci encore

    PS: l'erreur dont je parle est défini comme étant la norme 2 entre le point fitté et les données.

    -----
    Dernière modification par jules345 ; 06/05/2016 à 14h50.

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Une histoire d'erreur

    Bonjour,
    Si l'expérience est correcte, c'est à dire sans anomalie prouvable, il n'y a pas de raison de supprimer des données.
    La moyenne [des données] est la valeur la plus probable du résultat cherché. La répartition des écarts par rapport à cette moyenne doit être gaussienne.
    Il est possible que le terme "erreur" soit pour vous synonyme de "faute". Alors utilisez le terme "écart".
    Pour être plus précis, il faudrait voir les valeurs concernées et la méthode utilisée pour la régression.

  3. #3
    leon1789

    Re : Une histoire d'erreur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    La moyenne [des données] est la valeur la plus probable du résultat cherché. La répartition des écarts par rapport à cette moyenne doit être gaussienne.
    Comme déjà signalé maintes fois, ceci peut être vrai ou faux, tout dépend du contexte probabiliste... Et pour l'instant, dans la situation de Jules345, visiblement, le contexte est lié à de l'optimisation, pas des probabilités ! Donc, par pitié, évitons de faire des mélanges qui apportent de la confusion (dont certains ne sortent jamais )

    Dire que la moyenne est la meilleure constante au sens des moindres carrés (autrement dit pour la norme 2), oui, c'est exact. Mais cela n'a rien à voir avec des probas. Quant à la gaussienne, ben, comme d'habitude, ça dépend du contexte... (certains sont enfermés dans leur refrain gaussien et ne s'en sortent jamais )

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrez un moyen de redimensionner l'erreur
    qu'entendez-vous par "redimensionner" l'erreur ? vous voulez dire "diminuer" l'erreur ? Dans ce cas, il faut peut-être changer le type de fonctions pour fitter, ou bien augmenter le nombres de paramètres libres dans votre type de fonctions actuelles, etc.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Pour être plus précis, il faudrait voir les valeurs concernées et la méthode utilisée pour la régression.
    Je suis d'accord.

Discussions similaires

  1. Archéologie et Histoire de l'art ? Philosophie ? Histoire ?
    Par Elentir dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 19h30
  2. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  3. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51