Intégrale, formule d'euler, valeur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale, formule d'euler, valeur absolue



  1. #1
    invited5e782d8

    Intégrale, formule d'euler, valeur absolue


    ------

    Bonjour.
    Je suis étudiant en première année de MPSI, et je rencontre quelques difficultés à calculer une intégrale.
    La voici : où n est un entier naturel non nul et k un entier naturel compris entre [1,n].
    Je sais intégrer cette même intégrale, sans les valeurs absolues : j'utilise la formule d'euler en prenant la partie imaginaire, partie imaginaire que je sors de l'intégrale. Ensuite le calcul devient trivial.
    Pouvez vous me donner une piste pour réussir celle-ci ?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Bonjour,

    Quel est le signe de entre et ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite57a1e779

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Et pour y voir plus clair, on peut changer de variable pour .

  4. #4
    invite7d367980

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Citation Envoyé par Evocation Voir le message
    Bonjour.
    Je sais intégrer cette même intégrale, sans les valeurs absolues : j'utilise la formule d'euler en prenant la partie imaginaire, partie imaginaire que je sors de l'intégrale. Ensuite le calcul devient trivial.
    J'ai bien lu que pour intégrer tu passes par la définition avec les exponentielles complexes et compagnie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5e782d8

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Merci pour vos indications. Elles m'ont permis d'avancer (et de simplifier ma rédaction #Dizord).
    Je vous envoie ce que j'ai fait (question 3).
    Par ailleurs, concernant le même exercice, une autre question me pose problème : la 6. Je ne sais pas comment passer de K=R à K=C. D'ailleurs il me semble que la seule étape où K=R est essentiel est la question 2 et plus précisément l'utilisation de l'égalité des accroissements finis. Du coup, comment faire ?

    Je vous joins l'énoncé ainsi que mes réponses aux 5 premières questions (je doute un peu de ma rédaction à la question 5).
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Bonjoru,

    Tu es dans l'esprit de l'exercice mais :

    — je ne comprends pas, à la deuxième ligne de la question 2, comment il se fait que la fonction f change subrepticement d'intégrale...

    — tu as un problème à la question 5 : les uk dépendent de n (cela se voit dans leur valeur, mais pas dans leur notation), donc les ck dépendent eux aussi de n, et on ne peut pas passer à la limite comme tu le fais lorsque n tend vers l'infini.

  8. #7
    invited5e782d8

    Re : Intégrale, formule d'euler, valeur absolue

    Merci pour tes réponses.

    1. Les intégrales doubles ne sont pas au programme de première année, alors il est vrai que j'ai effectué ce calcul un peu à l'aveugle.. Le fait de changer f d'intégrale est donc faux, bien que les variables d'intégration sont les mêmes ? Pourquoi ?

    2. Ici aussi j'y vais en essayant ^^. Par contre je ne comprends pas clairement le problème. Est-ce cela provient du fait que, comme ck dépend de n, il va varier lorsque n tend vers +infini. Or tendre vers une limite revient à s'approcher d'un réel fixé ou des infinis, ce que ck n'est pas.. ?
    Du coup, est-ce qu'il faudrait que je remplace ck par une nouvelle lettre alpha, et conserver le raisonnement, ou faut-il faire autrement ?

Discussions similaires

  1. Integrale avec valeur absolue
    Par invite2ae793a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2015, 17h15
  2. dérivée, intégrale d'une valeur absolue
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2013, 11h45
  3. Intégrale (valeur absolue).
    Par invite5d711f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2010, 12h59
  4. intégrale fonction : valeur absolue de x
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 09h37
  5. intégrale d'une valeur absolue
    Par invite4cac009c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 14h09