Arcsin (sin-1) Programmation C
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Arcsin (sin-1) Programmation C



  1. #1
    sylvainmahe

    Question Arcsin (sin-1) Programmation C


    ------

    Bonjour

    J'ai une question, la fonction sinus est:
    Code:
    (((-1)^n)/(n*2+1)!)*x^(n*2+1)
    x = l'angle en radians
    n = une valeur partant de 0 qui s'incrémente dans une boucle (c'est la précision du calcul que l'on veut)

    Voila ma fonction sinus en langage C:
    Code:
    float Core::sin (const float ANGLE)
    {
    	float angle = 0;
    	float alpha = 0;
    	unsigned long n = 0;
    	float value = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned long foundMultiply = 0;
    	unsigned char precision = 0;
    	unsigned char nPrecision = 0;
    	signed char inverter = 1;
    	unsigned long long powerFactor = 0;
    	float powerAngle = 0;
    	
    	if (ANGLE >= -180 && ANGLE <= 180)
    	{
    		angle = ANGLE;
    		alpha = ANGLE / (180.0 / _PI);
    	}
    	else if (ANGLE < -180)
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE + (360 * (foundMultiply + n)) < -180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE + (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE + (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE - (360 * (foundMultiply + n)) > 180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE - (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE - (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	
    	if (angle == -90 || angle == 270)
    	{
    		value = -1;
    	}
    	else if (angle == -270 || angle == 90)
    	{
    		value = 1;
    	}
    	else if (angle != -360 && angle != -180 && angle != 0 && angle != 180 && angle != 360)
    	{
    		for (precision = 0; precision < 16; precision++)
    		{
    			nPrecision = (precision * 2) + 1;
    			powerFactor = nPrecision;
    			
    			for (n = 2; n < nPrecision; n++)
    			{
    				powerFactor *= nPrecision - (n - 1);
    			}
    			
    			powerAngle = alpha;
    			
    			for (n = 1; n < nPrecision; n++)
    			{
    				powerAngle *= alpha;
    			}
    			
    			value += (float (inverter) / float (powerFactor)) * powerAngle;
    			
    			inverter *= -1;
    		}
    	}
    	
    	return value;
    }
    Elle fonctionne parfaitement bien (quel que soit l'angle qu'on y met, < 360 ou >), j'ai également créé la fonction cosinus et tangente...

    Je souhaite maintenant créer la fonction arcsinus mais cela ne donne pas le bon résultat.
    La voici:

    Code:
    float Core::arcsin (const float SIN)
    {
    	float alpha = 0;
    	unsigned char n = 0;
    	unsigned char precision = 0;
    	unsigned char nPrecision = 0;
    	signed char inverter = 1;
    	unsigned long long powerFactor = 0;
    	float powerAlpha = 0;
    	
    	for (precision = 0; precision < 16; precision++)
    	{
    		nPrecision = (precision * 2) + 1;
    		powerFactor = nPrecision;
    		
    		for (n = 2; n < nPrecision; n++)
    		{
    			powerFactor *= nPrecision - (n - 1);
    		}
    		
    		powerAlpha = SIN;
    		
    		for (n = 1; n < nPrecision; n++)
    		{
    			powerAlpha *= SIN;
    		}
    		
    		powerAlpha = powerAlpha * (180.0 / _PI);
    		
    		alpha += powerAlpha * (float (inverter) / float (powerFactor));
    		
    		inverter *= -1;
    	}
    	
    	//return alpha * (180.0 / _PI);
    	return alpha;
    }
    Ce qu'il me faudrait en fait c'est quelqu'un qui sache m'expliquer l'inverse de:
    Code:
    (((-1)^n)/(n*2+1)!)*x^(n*2+1)
    Pour que je puisse modifier ma fonction sinus comme il faut.

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Bonjour,

    Voici le développement en série de l'arcsinus :



    mais il y a des algorithmes plus performants que les calculs brutaux en série entière.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Chercher sur Internet "algorithme CORDIC".

    Cordialement.

  4. #4
    sylvainmahe

    Smile Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ok merci pour votre aide c'est sympa

    La fonction arcsin proposé par *God's Breath marche bien
    J'ai regardé également l’algorithme de cordic, c'est intéressant effectivement, je mettrais peut être ça en place plus tard (ou pas), car malgré le microcontrôleur seulement 16Mhz que j'utilise (atmega328p) le calcul est très rapide car ce dernier n'a pas besoin de beaucoup d'itérations pour être assez précis.

    Si jamais vous avez aussi la fonction arccos cela m'intéresse (car chez wikipedia ou autre je ne trouve pas de la façon dont vous l'avez écrit, et qui fonctionne directement...).

    Merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C


  7. #6
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ah oui exact, ça parait logique maintenant

    En fait, pour sinus comme je le disais je fait ceci:
    Code:
    sin = (((-1)^n)/(n*2+1)!)*x^(n*2+1);
    Et pour cosinus j'avais trouvé que faire ceci fonctionnait:
    Code:
    cos = 1 - ((((-1)^n)/((n+1)*2)!)*x^((n+1)*2));
    C'est à dire remplacer n*2+1 par (n+1)*2 et faire 1 - (calcul)

    Du coup je me disais qu'il y avait une façon de faire sans utiliser PI / 2 -
    ?

    Merci.

  8. #7
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    je pense que ça devrait fonctionner avec ceci:
    Code:
    1-(((n*2)!/((4^n)*(n!)^2))*((x^((n+1)*2))/((n+1)*2)));

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Le terme « 1 » qui initie le développement du cosinus n'est rien autre que pour .

    Comme on te l'a dit, il y a d'autres algorithmes pour calculer rapidement ces fonctions ; mais si tu veux utiliser les développements en série entière, tu ne peux pas éviter le premier terme en pour l'arccosinus.

  10. #9
    sylvainmahe

    Question Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ok d'accord.

    Pour les calculs plus rapides il parlent entre autre de valeurs pré-calculées, mais...
    ...je me dit que tant qu'à pré-calculer des valeurs, autant pré-calculer genre 1024 valeur pour 0° à 90°, ça fait une résolution suffisante pour la majorité des applications non?

    Après tout dépend des applications bien-sûr...


    Pour la fonction arcsinus finalement je crois qu'elle a un soucis, avec disons 16 itérations j'obtiens pour:
    arcsin 0 = 0°
    arcsin 0.173648178 = 9.99999° (pour normalement 10)° -> ok
    arcsin 0.342020143 = 20° (pour normalement 20°) -> ok
    arcsin 0.707106781 = 44.99974° (pour normalement 45°) -> ok
    arcsin 0.984807753 = 77.15650° (pour normalement 80°) -> problème
    arcsin 0.999847695 = 80.19308° (pour normalement 89°) -> gros problème
    arcsin 1 = 80.22537° (pour normalement 90°) -> gros gros problème


    Il faut mettre environ 1.04 pour obtenir 90°, c'est étrange

    J'ai essayé à la calculatrice directement, en additionnant une 10ène de valeurs (n0, n1, n2, n..., n9), on obtient le même résultat.

    Il doit manquer quelque chose dans cette fonction non?

  11. #10
    Tryss2

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Non.

    C'est le développement limité en zéro, il est donc parfaitement normal qu'en s'éloignant de zéro, l'approximation soit de moins en moins bonne.

    Ça va faire redite mais les développements limités ne donnent pas des algorithmes très efficaces

  12. #11
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ok je comprends

  13. #12
    invite57a1e779

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Il ne manque rien!
    La convergence est très lente et il faudrait un grand nombre d'itérations pour obtenir un résultat convenable.

    C'est pour cela que l'on utilise dans la pratique d'autres algorithmes plus rapides.

  14. #13
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ok c'est bien ce que je pensais, par contre avec sinus la convergence est très rapide, en 4 ou 5 itération on a déjà un résultat très satisfaisant, j'aurais pensé qu'avec arcsinus ça aurait été pareil.

    La solution serait peut être que j'utilise sinus pour "chercher" l'angle d'un sinus. Un peu comme racine carré ou on doit tester des valeurs au carré...

  15. #14
    pm42

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Je viens de regarder dans le code source d'un firmware pour calculatrice scientifique (WP34s sur Sourceforge) et c'est classiquement basé sur arctan.
    Lequel arctan est basé sur de la réduction d'argument puis du Taylor.

    Tu as des infos ici par ex :

    http://mathonweb.com/help_ebook/html...hms.htm#arctan
    http://mathonweb.com/help_ebook/html...hms.htm#arcsin

    Tu dois trouver pas mal d'autres choses en cherchant un peu.

  16. #15
    jiherve

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Chercher sur Internet "algorithme CORDIC".

    Cordialement.
    +10 c'est le plus precis et le plus rapide fonctionnait déjà très bien sur les calculateurs série des années 70 et tourne très bien sur ATMEGA 328.L'avantage c'est que l’algorithme est générique et permet de calculer de nombreuses fonctions il est très largement utilisé sur les calculatrices, le nombre de boucles ne dépend que du nombre de bits attendus.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/05/2016 à 19h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    stefjm

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Pour les calculs plus rapides il parlent entre autre de valeurs pré-calculées, mais...
    ...je me dit que tant qu'à pré-calculer des valeurs, autant pré-calculer genre 1024 valeur pour 0° à 90°, ça fait une résolution suffisante pour la majorité des applications non?
    Si vous avez la place mémoire, c'est évidement le plus rapide.
    C'est vieux comme le monde, dans le temps, on mettait dans une eprom la fonction Arcos pour les calculs des redresseurs commandés (en cos) pour avoir une commande linéaire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Ok merci pour les infos

    Pour cordic *jiherve moi je veux bien mais faudrait déjà que je le comprenne ! Et c'est pas gagné vu mon niveau en math, mise à part que ça ressemble à ce que je voulais faire en premier lieu: pré-calculer une partie des valeurs et chercher le reste (à moins que je me trompe c'est peut être pas ça qui est expliqué...).
    Je vois que dans l'algorithme de cordic il utilise sin et cos, je me trompe?

    Pour l'instant si je ne voit pas plus de truc génial dans l’algorithme de cordic que ce que je pensais faire dès le départ, ou si personne ne peut expliquer ce qui se passe vraiment dans cet algorithme, et bien je ferais avec ma méthode.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Bonjour.

    Et pourquoi ne pas utiliser la fonction arcsin de C ? Si elle n'existe pas en natif, elle figure dans une bibliothèque de base.

    Cordialement.

  20. #19
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Bonjour, oui c'est sûr, c'est ce que la majorité des programmeurs font.

    Ça mérite une explication: depuis maintenant 1 an et demi je programme une bibliothèque (une alternative à arduino) pour un microcontrôleur. Bref, je programmais cela sur la base de la bibliothèque avr-c, puisque dans la logique l'architecture du microcontrôleur que j'utilise est RISC c'est à dire un cœur que atmel nomme AVR.

    J'ai décidé il y a quelques mois de me passer d'avr-c, mais aussi de toute autre bibliothèque, genre:
    stdlib.h
    math.h
    stdio.h
    string.h
    etc...

    L’intérêt de cette démarche est que je souhaitais comprendre comment les choses que j'utilisais naïvement fonctionnaient, ce qu'il y avait derrière. Et l'autre intérêt était de rendre ma programmation totalement indépendante (0 include).

    Le boulo est presque fini, et il ne reste que quelques fonctions de math: arcsin arccos et arctan

    Dans quelques heures ce sera réglé pour ces fonctions...
    Dernière modification par sylvainmahe ; 01/06/2016 à 10h48.

  21. #20
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Si jamais vous voulez les fonctions sinus, cosinus, tangent, arc sinus, arc cosinus, et arc tangent en langage C, n'hésitez pas à me faire signe

    Merci aux intervenants de m'avoir aidé (sujet résolu).

  22. #21
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    J'ai fait un petit test de rapidité avec mcu 16mhz et précision au 0.0001:
    Code:
    sin = 446 µs
    cos = 498 µs
    tan = 892 µs
    arcsin = 14774 µs
    arccos = 16614 µs
    arctan = 26158 µs
    C'est ni exceptionnel, ni catastrophique (2.6ms pour arctan), je pense que ça peut être amélioré avec les doués des mathématiques, moi je ne suis pas doué des mathématiques, mais disons que c'est correct.

  23. #22
    sylvainmahe

    Re : Arcsin (sin-1) Programmation C

    Je voulais dire 26ms pour arctan, ce qui effectivement est médiocre pour cette fonction.

    Je viens d'essayer de mettre les calculs sur une seule ligne sans boucle dans le genre:
    Code:
    alpha = angle / (180.0 / _PI);
    sinus = alpha - ((1.0 / 6.0) * (alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 120.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 5040.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha));
    cosinus = 1.0 - (((1.0 / 2.0) * (alpha * alpha)) - ((1.0 / 24.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 720.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 40320.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)));
    J'obtiens maintenant toujours avec une précision de 0.0001:
    Code:
    sin = 176 µs
    cos = 200 µs
    tan = 326 µs
    
    arcsin = 5268 µs
    arccos = 5930 µs
    arctan = 6128 µs
    Voila le détail des fonctions:
    Code:
    float Core::sin (const float ANGLE)
    {
    	float angle = 0;
    	float alpha = 0;
    	unsigned long n = 0;
    	float sinus = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned long foundMultiply = 0;
    	
    	if (ANGLE >= -180 && ANGLE <= 180)
    	{
    		angle = ANGLE;
    		alpha = ANGLE / (180.0 / _PI);
    	}
    	else if (ANGLE < -180)
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE + (360 * (foundMultiply + n)) < -180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE + (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE + (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE - (360 * (foundMultiply + n)) > 180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE - (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE - (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	
    	if (angle == -90 || angle == 270)
    	{
    		sinus = -1;
    	}
    	else if (angle == -270 || angle == 90)
    	{
    		sinus = 1;
    	}
    	else if (angle != -360 && angle != -180 && angle != 0 && angle != 180 && angle != 360)
    	{
    		sinus = alpha - ((1.0 / 6.0) * (alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 120.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 5040.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha));
    	}
    	
    	return sinus;
    }
    
    float Core::cos (const float ANGLE)
    {
    	float angle = 0;
    	float alpha = 0;
    	unsigned long n = 0;
    	float cosinus = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned long foundMultiply = 0;
    	
    	if (ANGLE >= -180 && ANGLE <= 180)
    	{
    		angle = ANGLE;
    		alpha = ANGLE / (180.0 / _PI);
    	}
    	else if (ANGLE < -180)
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE + (360 * (foundMultiply + n)) < -180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE + (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE + (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE - (360 * (foundMultiply + n)) > 180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE - (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE - (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	
    	if (angle == -180 || angle == 180)
    	{
    		cosinus = -1;
    	}
    	else if (angle == -360 || angle == 0 || angle == 360)
    	{
    		cosinus = 1;
    	}
    	else if (angle != -270 && angle != -90 && angle != 90 && angle != 270)
    	{
    		cosinus = 1.0 - (((1.0 / 2.0) * (alpha * alpha)) - ((1.0 / 24.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 720.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 40320.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)));
    	}
    	
    	return cosinus;
    }
    
    float Core::tan (const float ANGLE)
    {
    	float angle = 0;
    	float alpha = 0;
    	unsigned long n = 0;
    	float sinus = 0;
    	float cosinus = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned long foundMultiply = 0;
    	
    	if (ANGLE >= -180 && ANGLE <= 180)
    	{
    		angle = ANGLE;
    		alpha = ANGLE / (180.0 / _PI);
    	}
    	else if (ANGLE < -180)
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE + (360 * (foundMultiply + n)) < -180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE + (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE + (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			for (n = 1; ANGLE - (360 * (foundMultiply + n)) > 180; n *= 10)
    			{
    			}
    			
    			if (n == 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				foundMultiply += float (n) / 10.0;
    			}
    		}
    		
    		foundMultiply += 1;
    		
    		angle = ANGLE - (360 * foundMultiply);
    		alpha = (ANGLE - (360 * foundMultiply)) / (180.0 / _PI);
    	}
    	
    	if (angle == -90 || angle == 270)
    	{
    		sinus = -1;
    	}
    	else if (angle == -270 || angle == 90)
    	{
    		sinus = 1;
    	}
    	else if (angle != -360 && angle != -180 && angle != 0 && angle != 180 && angle != 360)
    	{
    		sinus = alpha - ((1.0 / 6.0) * (alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 120.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 5040.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha));
    	}
    	
    	if (angle == -180 || angle == 180)
    	{
    		cosinus = -1;
    	}
    	else if (angle == -360 || angle == 0 || angle == 360)
    	{
    		cosinus = 1;
    	}
    	else if (angle != -270 && angle != -90 && angle != 90 && angle != 270)
    	{
    		cosinus = 1.0 - (((1.0 / 2.0) * (alpha * alpha)) - ((1.0 / 24.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 720.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 40320.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)));
    	}
    	
    	return sinus / cosinus;
    }
    
    float Core::arcsin (const float SINUS)
    {
    	float angle = 10;
    	float anglePrevious = 0;
    	float increment = 10;
    	float alpha = 0;
    	float sinus = 0;
    	float sinusPositive = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned char decimal = 0;
    	unsigned char error = 0;
    	
    	if (SINUS < 0)
    	{
    		sinusPositive = SINUS * -1;
    	}
    	else
    	{
    		sinusPositive = SINUS;
    	}
    	
    	if (SINUS <= -1)
    	{
    		angle = -90;
    	}
    	else if (SINUS == 0)
    	{
    		angle = 0;
    	}
    	else if (SINUS >= 1)
    	{
    		angle = 90;
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			alpha = angle / (180.0 / _PI);
    			sinus = alpha - ((1.0 / 6.0) * (alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 120.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 5040.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha));
    			
    			if (sinus < sinusPositive && increment >= 1)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    			}
    			else if (sinus < sinusPositive && increment < 1 && error < 9)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    				
    				error++;
    			}
    			else if (sinus == sinusPositive || decimal == 4 + 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				increment /= 10.0;
    				angle = anglePrevious + increment;
    				
    				decimal++;
    				error = 0;
    			}
    			
    			if (angle > 90.0001)
    			{
    				angle = 89.9999;
    				quickSearch = true;
    			}
    		}
    		
    		if (SINUS < 0)
    		{
    			angle *= -1;
    		}
    	}
    	
    	return angle;
    }
    
    float Core::arccos (const float COSINUS)
    {
    	float angle = 0;
    	float anglePrevious = 10;
    	float increment = 10;
    	float alpha = 0;
    	float cosinus = 0;
    	float cosinusPositive = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned char decimal = 0;
    	unsigned char error = 0;
    	
    	if (COSINUS < 0)
    	{
    		cosinusPositive = COSINUS * -1;
    	}
    	else
    	{
    		cosinusPositive = COSINUS;
    	}
    	
    	if (COSINUS <= -1)
    	{
    		angle = 180;
    	}
    	else if (COSINUS == 0)
    	{
    		angle = 90;
    	}
    	else if (COSINUS >= 1)
    	{
    		angle = 0;
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			alpha = angle / (180.0 / _PI);
    			cosinus = 1.0 - (((1.0 / 2.0) * (alpha * alpha)) - ((1.0 / 24.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 720.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 40320.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)));
    			
    			if (cosinus > cosinusPositive && increment >= 1)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    			}
    			else if (cosinus > cosinusPositive && increment < 1 && error < 9)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    				
    				error++;
    			}
    			else if (cosinus == cosinusPositive || decimal == 4 + 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				increment /= 10.0;
    				angle = anglePrevious + increment;
    				
    				decimal++;
    				error = 0;
    			}
    			
    			if (angle > 90.0001)
    			{
    				angle = 89.9999;
    				quickSearch = true;
    			}
    		}
    		
    		if (COSINUS < 0)
    		{
    			angle = 180 - angle;
    		}
    	}
    	
    	return angle;
    }
    
    float Core::arctan (const float TANGENT)
    {
    	float angle = 10;
    	float anglePrevious = 0;
    	float increment = 10;
    	float alpha = 0;
    	float sinus = 0;
    	float cosinus = 0;
    	float tangent = 0;
    	float tangentPositive = 0;
    	bool quickSearch = false;
    	unsigned char decimal = 0;
    	unsigned char error = 0;
    	
    	if (TANGENT < 0)
    	{
    		tangentPositive = TANGENT * -1;
    	}
    	else
    	{
    		tangentPositive = TANGENT;
    	}
    	
    	if (TANGENT <= -9999999999999999)
    	{
    		angle = -90;
    	}
    	else if (TANGENT == -1)
    	{
    		angle = -45;
    	}
    	else if (TANGENT == 0)
    	{
    		angle = 0;
    	}
    	else if (TANGENT == 1)
    	{
    		angle = 45;
    	}
    	else if (TANGENT >= 9999999999999999)
    	{
    		angle = 90;
    	}
    	else
    	{
    		while (quickSearch == false)
    		{
    			alpha = angle / (180.0 / _PI);
    			sinus = alpha - ((1.0 / 6.0) * (alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 120.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 5040.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha));
    			cosinus = 1.0 - (((1.0 / 2.0) * (alpha * alpha)) - ((1.0 / 24.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha)) + ((1.0 / 720.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)) - ((1.0 / 40320.0) * (alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha * alpha)));
    			tangent = sinus / cosinus;
    			
    			if (tangent < tangentPositive && increment >= 1)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    			}
    			else if (tangent < tangentPositive && increment < 1 && error < 9)
    			{
    				anglePrevious = angle;
    				angle += increment;
    				
    				error++;
    			}
    			else if (tangent == tangentPositive || decimal == 4 + 1)
    			{
    				quickSearch = true;
    			}
    			else
    			{
    				increment /= 10.0;
    				angle = anglePrevious + increment;
    				
    				decimal++;
    				error = 0;
    			}
    			
    			if (angle > 90.0001)
    			{
    				angle = 89.9999;
    				quickSearch = true;
    			}
    		}
    		
    		if (TANGENT < 0)
    		{
    			angle *= -1;
    		}
    	}
    	
    	return angle;
    }
    N'hésitez pas à montrer vos fonctions notamment avec algorithme de cordic.

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