Bonjour à tous,
Je m'intéresse actuellement à la notion de produit semi-direct de deux groupes, et j'ai une question d'isomorphisme à vous proposer.. Je commence par expliquer un peu ce qu'il faut savoir des produits semi-directs (externes, il en existe une autre version « interne » dont on peut se passer ici) pour analyser le problème.
On appelle opération à gauche d'un groupe G sur un groupe H toute application de GXH sur H (où on note ici g->h l'image de (g,h)), vérifiant, pour tous g,h,g',h' :
1) g->(hh')= (g->h)(g->h')
2) (gg')->h=g->(g'->h)
3) 1G->h=h.
Une telle opération permet de définir la loi de groupe sur HXG dite de produit semi-direct : (h,g)(h',g')=(h(g->h'),gg'). (Elle est plus simple à repérer quand on la définit sur HXG plutôt que sur GXH.)
De même, on appelle opération à droite de G sur H toute application de HXG sur H (on note maintenant h<- g le résultat) vérifiant :
1) (hh')<- g= (h<- g)(h'<- g)
2) h<- (gg')= (h<- g)<- g'
3) h<- 1G=h.
Une opération à droite permet de définir la loi de groupe sur GXH : (g,h)(g',h')=(gg',(h<- g')h').
Les deux «orientations » d'une opération ne diffèrent que par la propriété 2). Parfois, elles coïncident, par exemple lorsque G est commutatif. Mais pas seulement (on peut voir assez simplement que cela se produit lorsque le dérivé de G est inclus dans le noyau de l'application, je pourrais détailler ceci au besoin). On dira que l'opération à gauche -> est « bilatère» lorsque en posant h<- g=g->h, on définit une opération à droite ->.
Voici enfin ma question : il paraît naturel, en tout cas on a bien envie, que si l'opération -> est bilatère, les deux produits semi-directs définis par -> et <- sont identiques, c'est-à-dire isomorphes. Je sais le démontrer lorsque G est commutatif, et dans pas mal d'autres cas. Mais je n'ai pas trouvé d'isomorphisme explicite qui convienne dans le cas général (pour toute opération bilatère). Si bien que je me demande même si ce ne serait pas faux. Mais, pas mieux ! je n'ai trouvé aucun contre-exemple.
Je fais appel aux forumeurs : avez-vous déjà rencontré ce problème, connaissez-vous la réponse ? Pouvez-vous trouver un isomorphisme dans le cas général d'opération bilatère, ou un contre-exemple ?
Un grand merci à qui voudra bien s'intéresser à mon problème!
-----