Comment montrer que cette équation admet une unique solution de classe C²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment montrer que cette équation admet une unique solution de classe C²



  1. #1
    gabyy05

    Comment montrer que cette équation admet une unique solution de classe C²


    ------

    Bonjour, j'aurais aimé obtenir de l'aide car je ne parvient pas à résoudre ce problème:
    je doit montrer que l'équation y''(t)-4y(t)=a|t|+b où a et b sont des réels, admet une unique solution de classe c² sur R, qui admet des asymptotes en +∞ et -∞.
    je pensait faire des cas pour t<0 et t>0 mais ce second membre me pose problème.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment montrer que cette équation admet une unique solution de classe C²

    Bonjour,
    Il faut en effet commencer par exprimer la famille des solutions pour t>0, (deux constantes d'intégration)). Mais comme on veut qu'il existe une asymptote en +infini, il ne reste qu'une constante
    On fait la même chose pour t<0 (une autre constante)

    Ensuite ces solutions vont se raccorder en t=0. On veut que le résultat soit C2, donc valeur et dérivée à droite et à gauche en t=0 sont égales.
    Deux relations pour deux constantes : cela donnera une solution unique (fonction de a et b).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    God's Breath

    Re : Comment montrer que cette équation admet une unique solution de classe C²

    Bonjour,

    Il est effectivement pratique de résoudre séparément sur ]-∞,0[ et sur ]0,+∞[ (équation homogène sympathique, solution particulière évidente…), de voir quels «*morceaux*» admettent des asymptotes, puis de recoller les morceaux pour obtenir une solution sur R.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Est ce que cette solution est unique?
    Par extrazlove dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2015, 11h11
  2. Comment trouver une solution particulière de cette équation différentielle ?
    Par andreuxyoupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2015, 03h18
  3. Equation de poisson, solution unique
    Par yoyox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 06h22
  4. Montrer que l'équation h(x) = 0 admet deux solutions réeles
    Par TroisPlusQuatre dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2013, 22h23
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02