Bonjour.
Dans mon cours, on a une feuille de plusieurs treillis de différents groupes (Z/nZ, +) que j'ai joint à mon poste.
ATTENTION : sur le dessin il est écrit (Z/12Z, +) alors qu'il s'agit de (Z/10Z,+) (case en haut à droite !!)
Je n'arrive pas à les comprendre.
Pour (Z/9Z,+) les éléments sont d'ordre 1, 3 et 9. Jusqu'ici, OK.
On a 0 d'ordre 1 (l'élément neutre).
1, 2, 4, 5 et 7 d'ordre 9.
3 et 6 d'ordre 3.
Je comprends ce treilli (sauf les "1", "2" et "3" à l'intérieur des carrés).
Pour (Z/10Z, +), même schéma, sauf que le "groupe d'éléments d'ordre 2" n'a pas de lien direct avec celui d'ordre 5 (comment on pourrait dire ça de manière claire ?)
Mais alors les deux autres, c'est-à-dire (Z/3Z²,+) et (Z/2Z² x Z/3Z, +), je ne les comprends vraiment pas.
Pour (Z/3Z²), j'écris Z/3Z x Z/3Z.
Ici, je ne comprends donc pas pourquoi les éléments sont d'ordre 1, 3 et 9. Il me semblait que dans ce genre de produit cartésien, l'ordre des éléments (en l'occurrence) devait être d'ordre 1 ou 3...
Mais admettons...
Je compte un élément d'ordre 1, 4 éléments d'ordre 3 et 4 éléments d'ordre 9.
Pourquoi alors cet agencement ? Pourquoi mettre 4 carrés à "ordre 3" et 1 seul carré à "ordre 9" ?
D'ailleurs pour (Z/9Z, +), je ne comprends pas non plus pourquoi il y a qu'un seul carré de chaque alors qu'on compte, par exemple 5 éléments d'ordre 9 !!!
Et pour le dernier (Z/2Z² x Z/3Z, +), je ne le comprends encore moins (pourquoi les "fils" sont liés de cette façon ? etc), mais avant de m'y aventurer j'aimerais déjà comprendre l'essentiel de ces trois premiers...
Voici le lien joint :
-----