Treilli additif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Treilli additif



  1. #1
    invite4308cf33

    Treilli additif


    ------

    Bonjour.

    Dans mon cours, on a une feuille de plusieurs treillis de différents groupes (Z/nZ, +) que j'ai joint à mon poste.

    ATTENTION : sur le dessin il est écrit (Z/12Z, +) alors qu'il s'agit de (Z/10Z,+) (case en haut à droite !!)

    Je n'arrive pas à les comprendre.

    Pour (Z/9Z,+) les éléments sont d'ordre 1, 3 et 9. Jusqu'ici, OK.
    On a 0 d'ordre 1 (l'élément neutre).
    1, 2, 4, 5 et 7 d'ordre 9.
    3 et 6 d'ordre 3.

    Je comprends ce treilli (sauf les "1", "2" et "3" à l'intérieur des carrés).

    Pour (Z/10Z, +), même schéma, sauf que le "groupe d'éléments d'ordre 2" n'a pas de lien direct avec celui d'ordre 5 (comment on pourrait dire ça de manière claire ?)

    Mais alors les deux autres, c'est-à-dire (Z/3Z²,+) et (Z/2Z² x Z/3Z, +), je ne les comprends vraiment pas.

    Pour (Z/3Z²), j'écris Z/3Z x Z/3Z.
    Ici, je ne comprends donc pas pourquoi les éléments sont d'ordre 1, 3 et 9. Il me semblait que dans ce genre de produit cartésien, l'ordre des éléments (en l'occurrence) devait être d'ordre 1 ou 3...
    Mais admettons...
    Je compte un élément d'ordre 1, 4 éléments d'ordre 3 et 4 éléments d'ordre 9.
    Pourquoi alors cet agencement ? Pourquoi mettre 4 carrés à "ordre 3" et 1 seul carré à "ordre 9" ?

    D'ailleurs pour (Z/9Z, +), je ne comprends pas non plus pourquoi il y a qu'un seul carré de chaque alors qu'on compte, par exemple 5 éléments d'ordre 9 !!!

    Et pour le dernier (Z/2Z² x Z/3Z, +), je ne le comprends encore moins (pourquoi les "fils" sont liés de cette façon ? etc), mais avant de m'y aventurer j'aimerais déjà comprendre l'essentiel de ces trois premiers...

    Voici le lien joint :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tryss2

    Re : Treilli additif

    Étrange cette version, les chiffres dans les carrés n'ont aucun sens.

    Les carrés ne représentent pas des éléments, mais des sous groupes ! Le chiffre à gauche donne l'ordre des sous groupes sur ce niveau et la flèche veut dire "est un sous groupe de"

    Voici une version que j'espère plus claire des 3 premiers treillis :

    Nom : unnamed0.png
Affichages : 118
Taille : 43,4 Ko

  3. #3
    invite4308cf33

    Re : Treilli additif

    Wow, alors là c'est on ne peut plus clair ! J'ai vraiment bien compris la notion de treillis ainsi que celle des sous-groupes. Vraiment, un grand merci pour ces images très très claires !
    Je vais tenter de refaire le dernier treillis de cette façon

  4. #4
    invite4308cf33

    Re : Treilli additif

    Rebonjour,

    Pour les treillis additifs, j'ai parfaitement compris.
    Mais si je dois dessiner le treillis de (Z/45Z)*, je me demande comment je dois procéder pour le construire.

    On écrit (Z/45Z)* = (Z/5Z)* x (Z/9Z)* = C(5) x C(9) = 4 x 6 = 24.
    Il y a donc 24 éléments dans (Z/45Z)*, dont les ordres de ces éléments sont : 1 (pour l'élément 1), 2, 3, 4, 6, 8, 12 et 24.
    Dans (Z/5Z)*={1,2,3,4}, les 4 éléments sont d'ordre 1, 2 ou 4.
    Dans (Z/9Z)*={1,2,4,5,7,8}, les 6 éléments sont d'ordre 1, 2, 3 ou 6.

    Voilà l'allure du treillis finale : Nom : Treilli Z45Z.png
Affichages : 85
Taille : 15,5 Ko

    J'ai compris qu'on avait d'un côté les éléments d'ordre 1 2, 4 et 8 (gauche) et d'ordre 3, 6, 12 et 24 (droite).
    Mais je n'arrive vraiment pas à voir comment le treillis a été construit... Pourquoi, par exemple, il y a 3 ronds à la ligne "ordre 2" ? ...
    Je n'arrive pas à y voir très clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4308cf33

    Re : Treilli additif

    Je retente le dessin en ajoutant les ordres associés à chaque "ligne".
    J'ai entouré en bleu les ronds que je n'arrivais pas à comprendre.

    Pourquoi, à l'ordre 2, il y a 3 "ronds" correspondant ?
    Pareil pour l'ordre 4, on a le rond correspondant à C4 et celui à C2xC2, mais alors celui du milieu renvoie à quoi ?
    Enfin bon, j'ai l'impression d'être plutôt... complètement perdue avec ces treillis (Z/nZ)*

    Et par exemple, comment savoir sans calculs laborieux que 2 et 32 sont d'ordre 12 dans (Z/45Z)* ?
    Quelle différence entre l'ordre 4 (C4 sur le dessin, je sais qu'il s'agit de groupe cyclique d'ordre 4) et l'ordre C2xC2 (groupe cyclique d'ordre 2 x groupe cyclique d'ordre 2) ?

    Nom : Treilli Z45Z.png
Affichages : 101
Taille : 19,9 Ko

  7. #6
    Tryss2

    Re : Treilli additif

    Déjà, C4 et C2XC2 ne sont pas isomorphes : C4 a des élément d'ordre 4 (ses générateurs) tandis que C2xC2 a au mieux des éléments d'ordre 2

    Sinon, il y a 3 ronds sous C2xC2, car C2xC2 possède 3 sous groupes d'ordre 2.

    C2xC2 = [a,b] (je note comme ça le sous groupe engendré par a et b)

    Alors [a] est isomorphe à C2, de même que [b] et que [a+b], et ces trois sous groupes sont différents (je les note additivements)


    Pour l'ordre 4, il faut voir que C2xC4 = [c,d], avec c d'ordre 2 et d d'ordre 4

    Il y a donc 3 sous groupes d'ordre 4 : [d], [d+c] (isomorphes à C4) et [2d,c] (isomorphe à C2xC2)



    Plus généralement : C3xC4xC2 = [a,b,c] ou a est d'ordre 3, b d'ordre 4 et C d'ordre 2, avec a b et c qui commutent, vu que le groupe est abélien

    [b,c] est l'unique sous groupe d'ordre 8

    Ce sous groupe a 3 sous groupes d'ordre 4 : [b], [b+c] et [2b,c]

    Le sous groupe de [b] est [2b], celui de [b+c] est aussi [2b], tandis que [2b,c] a 3 sous groupes : [2b], [c] et [2b+c]
    Dernière modification par Tryss2 ; 30/06/2016 à 21h44.

Discussions similaires

  1. Treilli des sous-groupes
    Par invite4308cf33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2015, 21h30
  2. treilli
    Par inviteb6ba48a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2012, 19h31
  3. Treilli : moment de flexion
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2011, 12h36
  4. passerelle alu en treilli
    Par invite3d6bf21a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 14h26
  5. Poutre en treilli, avantage/inconvénient ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 21h53