Nabla et rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nabla et rotation



  1. #1
    invitec47b12fc

    Question Nabla et rotation


    ------

    Bonjour,

    Je voulais calculer la rotation d'un vecteur en coordonnées sphériques, j'ai donc pris l'opérateur nabla en coordonnées sphériques et effectuer le produit vectoriel avec mon vecteur, mais visiblement la réponse n'est pas correcte !

    Sur la page Wiki, on voit effectivement que la rotation d'un vecteur v en coordonnées sphériques n'est pas le produit vectoriel de nabla et de ce vecteur...

    Quelqu'un aurait-il une explication ? Et du coup, quand utilise-t-on les coordonnées sphérique de nabla ?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Nabla et rotation

    Bonjour,

    Que voulez-vous faire exactement ?

    Trouver l'image d'un vecteur dans une rotation ?
    Calculer le rotationnel d'un vecteur (s'il est constant, ce rotationnel est nul) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitec47b12fc

    Re : Nabla et rotation

    Calculer le rotationnel d'un vecteur

  4. #4
    Resartus

    Re : Nabla et rotation

    Bonjour,

    Les formules simplifiées pour la dérivation ne marchent qu'avec des coordonnées cartésiennes. La théorie générale doit recourir aux méthodes de l'algèbre tensorielle (mais c'est sans doute au delà de vos préoccupations actuelles)
    Si vous voulez avoir une idée de ce que c'est :
    http://mms2.ensmp.fr/mmc_st_etienne_...seurs_poly.pdf
    Voir notamment les notions de tenseur métrique et de dérivée covariante. et le fait que le rotationnel est en réalité un tenseur antisymétrique, dont les trois composantes non nulles forment un pseudo vecteur

    Sans aller jusque là, on peut retrouver les formules pour des systèmes de coordonnées cylindrique ou sphérique, en prenant en compte les dérivées des vecteurs de la base (c'est à dire par exemple, que d(ur)/dtheta n'est plus nul mais vaut utheta, etc.). C'est un bon exercice , mais assez laborieux...

    Comme on peut facilement se tromper dans ces calculs, il vaut quand même mieux apprendre les formules par coeur si on pense en avoir vraiment besoin (ou avoir recours à des formulaires, si c'est autorisé...)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec47b12fc

    Re : Nabla et rotation

    Bonjour,

    Oulà, moi qui ai une véritable phobie des tenseurs, je crois que je vais m'arrêter là et simplement accepter les formules !

    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Nabla
    Par invite979fcc20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  2. nabla
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2009, 19h52
  3. Opérateur Nabla
    Par invitec0c7edbd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h08
  4. Nabla?
    Par invite35405f01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2005, 14h16
  5. opérateur nabla
    Par invite0224cd59 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2004, 19h13