Bonjour,
J'ai quelques soucis pour résoudre le problème suivant
La ville de Circle City se peuple à une vitesse constante de 100 000 habitants par an. La ville
s'étend en conservant à tout instant une forme circulaire et son rayon croît de telle sorte que
la densité 1 d'habitants reste constante.
On désigne par N(t) la population et par r(t) le rayon de Circle City à tout instant t.
(1) Déterminer l'équation différentielle à laquelle obéit la population de Circle City et
déterminer sa solution générale,
(2) Par une relation mathématique qui ne soit pas une équation différentielle, exprimer
que la densité de Circle City reste constante,
(3) Déterminer l'équation différentielle à laquelle obéit le rayon de Circle City et déterminer
à tout instant le rayon r(t) de la ville,
(4) Sachant qu'aujourd'hui Circle City compte 2 millions d'habitants pour un rayon de
8 km, déterminer le rayon de Circle City et la population de la ville dans 100 ans.
Mes réponses
1) soit P le nombre d'habitant :
dP/dt = 100.000
P= 100t+ C
2) le rapport entre le nombre d'habitant et la surface est constant je pense que la seule chose que je peux écrire est 100.000/pi*R2 = constant
3) dr/r = k.dt -> r=Cekt
4) ici je ne suis pas trop sûr, la condition de départ est P0 = 2000.000
donc P(t) = 2000.000+100.000*100
P(t) = 12000.000
Pour le rayon, le problème est que je me demande si je peux utiliser mon équation différentiel impliquant e bien que je ne connaisse pas la valeur de k parce qu'au départ je m'était k =1 mais j'arrive a une valeur beaucoup trop grande pour mon rayon et le nombre d'habitant ayant juste été multiplié par 6 cela me paraît aberrant. Par contre je me demandais si je peux utiliser la propriétés de la densité de la ville qui elle reste constante et isoler R ??
-----